Encore à propos du vélo en ville, j'ajouterais ceci à ma note précédente :
- Le vélo, c'est bon pour la santé...
- Le vélo en ville, c'est bon pour la santé, ...
...même de ceux qui n'en font pas !
Amitiés durables ;-)
« Coeur ou moteur ? | Accueil | Méfiez-vous des imitations ! »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
En plus tout le monde peut faire du vélo. Il suffit de se balader dans les rues d'Amsterdam. C'est très risqué pour un piéton vu que les cyclistes considèrent qu'ils sont prioritaires et autorisés à toutes les infractions, y compris transporter de jeunes enfants sans casque dans des charettes devant le vélo.
Ceci dit, cela montre où les hollandais mettent leur priorité. Un exemple simple à suivre et même à améliorer.
Rédigé par : Joël | 03 juin 2006 à 12:40
Personnellement, je suis pour un principe de bonne conduite simple qui est de partager l'espace, le plus fragile et le moins rapide ayant la priorité. Donc le piéton sur le cycliste et le cycliste sur la voiture.
Le tout dans un état d'esprit d'harmonie et de coutoisie (par exemple, même si je suis piéton et donc prioritaire sur tous les autres usagers, je regarde avant de traverser, et j'évite de marcher sur la piste cyclable s'il y a aussi un trottoir... etc.)
Pour le transport des enfants dans des charettes ou des triporteurs (encore mieux, puisque les enfants étant devant, ils sont sous les yeux du conducteur en permanence), rien dans la réglementation n'oblige à leur mettre un casque.
Et d'ailleurs je ne suis pas dans ce domaine, comme dans d'autres, pour la réglementation de chacun des usages et des comportements, mais pour l'information et la responsabilisation.
Enfin, reste à définir ce qu'est une infraction. Le code de la route, conçu par des automobilistes et pour des automobilistes, gagnerait à être revu pour tenir compte des autres usagers de la route et de leur spécificité (poids, encombrement, vitesse, puissance, ...). Par exemple, le tourne à droite aux feux peut être dans bien des cas aménagé, sans risque. De même pour l'autorisation du contre sens pour les cyclistes dans les sens interdits, comme c'est le cas en Allemagne ou dans les pays scandinaves. Etc.
Encore un chantier à lancer.
Rédigé par : Emmanuel | 04 juin 2006 à 12:00
Je connais bien la Hollande dont ma femme est originaire. Il est vrai que les cyclistes foncent surtout quand ils sont sur une piste cyclable où des piétons, un peu plus respectueux des autres qu'en France, il faut le dire, n'ont pas à se trouver, et ne se trouvent que très rarement .
Tout le mondre fait fréquemment du vélo, surtout pour se déplacer, a une grande expérience de la chose et est en général extrêmement adroit.
Rédigé par : jean-claude | 05 juin 2006 à 23:17
Je possède un vélo électrique depuis 4 ans et demi. Je me rends au travail avec sur un trajet urbain bien sécurisé. J'y gagne à tout points de vue, pas de bouchons, l'air frais me réveille de bon matin, et de plus, je ne force même pas... Ce week-end, pour la première fois, je suis allé en montagne avec ce vélo, et les 250 m de dénivelés, qui d'habitude étaient un exercice largement sportif, se sont transformés en une ballade bon enfant. J'ai découvert ce parcours et le paysage sous un nouvel angle.
Bref, le vélo électrique, c'est génial!
Rédigé par : rolland | 27 novembre 2006 à 22:07
J'aime le vélo et l'aventure !
http://www.petitgestevert.ca/trucs-ecolos/blogue/2009/03/02/61/
Rédigé par : Martine | 07 mars 2009 à 01:04
Allow me here recommend a good shopping site for you! And welcome your patronage!http://www.thelouboutinshoesale.com/
Rédigé par : Louboutin Shoes | 12 mai 2010 à 09:43