C'est une des grandes leçons du dernier livre de Jared Diamond, "Effondrement" : L'appauvrissement des sols par une exploitation intensive, leur érosion et leur lessivage pour cause de dégradation du couvert végétal ou à causes de mauvaises pratiques urbanistiques, forestières et agricoles a toujours précédé, et précipité, la chute des civilisations disparues.
Un sol en bonne santé est une ressource indispensable au bien être humain, au même titre que l'eau ou l'air. Il est indispensable à toute activité agricole, et joue un rôle tampon efficace contre les innondations. Sans parler même de sa capacité de stockage du CO2, souvent négligée (Un sol vivant absorbe et stocke durablement du CO2, alors qu'un sol pauvre en micro-organismes aura tendance à "relacher" son stock).
On peut, sans faire appel au romantisme new age, considérer le sol comme une sorte de "super-organisme" vivant, avec lequel nous allons dans le meilleur des cas établir une relation de symbiose, ou dont nous serions, dans le pire des cas, une sorte de parasite irresponsable qui saperait la santé de son hôte, mettant en danger la sienne propre...
Cette évidence là (notre forte dépendance au sol), a souvent été négligée, voire oubliée. Peut-être précisément parce que les civilisations les plus prospères, celles qui ont duré ou durent encore, se sont établies sur des sols solides, d'une extrème densité en matière organique et abritant une vie "cachée" considérable. Les effets de l'appauvrissement progressif de ces sols si remarquables ne se faisant alors ressentir qu'après de longues périodes d'exploitation et de lessivage, mais toujours douloureusement et brutalement quand un certain seuil de fragilité est atteint.
C'est ainsi qu'avancent les déserts...
La croissance de la population mondiale, la réduction, du fait de l'aménagement urbain et de la progression des déserts, des surfaces disponibles pour l'agriculture ne font qu'accentuer le problème.
A nous d'en prendre d'urgence conscience : Le sol sur lequel nous reponsons est un capital vital, un trésor à préserver.
Quelques pistes, quelques ressources à creuser, sans prétentions d'exhaustivité :
- Une contribution de Gilles Pipien sur ce thème dans le site "Biodiversité 2007".
- Une proposition de la LPO, sur le même site, pour préserver la biodiversité des espaces agricoles.
- Une étude du CIRAD, "Conserver pour mieux durer", sur les pratiques de l'agriculture de conservation,
- Un article à lire dans le numéro du mois de mai du magazine "Nouveau consommateur" : "Soigner et cajoler un sol fertile",
- Pour les jardiniers, la section "jardin" du site de la fondation Nicolas Hulot.
J'attends bien sûr vos compléments et commentaires.
** considérer le sol comme une sorte de "super-organisme" vivant... **
Tout à fait d'accord avec cette vision intuitive. Elle est d'ailleurs confirmée par les recherches sur le BRF. Voir sur mon blog quelques liens pour aller plus loin.
http://mondequichange.free.fr/wordpress/index.php/archives/category/agriculture/brf-bois-rameal-fragmente/
Rédigé par : PhilFree | 24 septembre 2006 à 15:53
Allow me here recommend a good shopping site for you! And welcome your patronage!http://www.thelouboutinshoesale.com/
Rédigé par : Louboutin Shoes | 12 mai 2010 à 09:45
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Rédigé par : voyance | 23 octobre 2010 à 10:47
Je vous felicite!, ce blog est super.
Rédigé par : Voyance gratuite | 23 octobre 2010 à 10:48
Ce blog est absolument magnifique et utile.
Rédigé par : voyance en direct | 23 octobre 2010 à 10:50