Demain, jeudi 8 juin, Vivagora boucle son cycle 2006 de débats (à Paris, mais ça continue à Grenoble), et vous donne rendez-vous à la Cité Internationale Universitaire de Paris, à partir de 19 heures. (Salon Appell, Maison internationale de la Cité internationale universitaire, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris, RER B : Cité universitaire).
La puissance nanotechnologique est un enjeu de domination et de monopole militaire. Pour contrer cette tendance, un processus informel de dialogue international « pour le développement de nanotechnologies responsables » est amorcé. Des groupes associatifs comme ETC Group y participent et demandent aux Nations unies de mettre en place une « Convention pour l’évaluation des nouvelles technologies ».
- Quels sont les nanoprojets militaires et leurs conséquences sur le système de R&D ?
- Quelles peuvent être les répercussions géopolitiques du développement et de l’appropriation des nanotechnologies par les pays riches ?
- Quels sont les exemples d’avancées dans la prise en charge collective de ces enjeux ?
Avec Renzo Tomellini, chef de l’unité Nanosciences et nanotechnologies, DG recherche, Commission européenne, Alain de Nève, Analyste de défense, Institut royal supérieur de défense et réseau multidisciplinaire d’études stratégiques, Belgique, Pat Mooney directeur ETC Group, Canada, Françoise Roure, économiste au Conseil général des technologies de l’information, ministère de l’économie et des finances, Tom Wakeford, sociologue et coordinateur de Nanojury, Bioscience Centre, Newcastle, Grande-Bretagne, André Lebeau, ancien président du CNES, auteur de "L’engrenage de la technique - Essai sur une menace planétaire".
Pour voir le programme complet, et le compte rendu des autres débats, cliquez ici !
A noter aussi que dès ce soir, dans le cadre d'un partenariat avec Vivagora, France Inter réalisera son téléphone sonne d'aujourdhui, mercredi 7 juin, sur le thème " Devons-nous avoir peur des nanos ? "
L'émission aura lieu comme d'habitude en direct entre 19h20 et 20h00
et sera dirigée par Denis Astagneau avec Sophie Becherel. Seront présents
pour ce plateau : Bernadette Bensaude Vincent, Louis Laurent et Benoit
Hervé-Bazin.
A 30mn de Bordeaux, dans le décor unique en Europe du Bassin d'Arcachon, entre brises marines et senteurs boisées, Andernos les Bains s'offre à vous et vous dévoile toutes ses beautés. C'est le secret de ce charme à nul autre pareil qu'ont tour à tour apprécié les hommes du paléothique, qui s'étaient fixés sur le site il y a quelque onze mille ans, puis, bien plus tard, les Grecs, les Celtes et les Romains. Découvrez son immense plage bordée de pinèdes, ses réserves naturelles propices aux longues balades, ses forêts, son ambiance chaleureuse et colorée. Paradis préservé, Andernos jouit de la douceur d'un microclimat exceptionnel en France. http://www.voyage-vacance.fr
Rédigé par : noisette | 29 août 2007 à 20:18
Allow me here recommend a good shopping site for you! And welcome your patronage!http://www.thelouboutinshoesale.com/
Rédigé par : Louboutin Shoes | 12 mai 2010 à 09:39
Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.
Rédigé par : Astrologie | 20 octobre 2010 à 20:42
Il y a un certain temps que je n’étais venue sur votre blog et je dois dire que c’est toujours aussi intéressant!
Rédigé par : horoscope | 20 octobre 2010 à 20:44