Vous avez aimé le 21 avril 2002 ? Vous allez adorer le 22 avril 2007.
C'est dans un an. Et on n'aura pas trop d'un an pour réfléchir à la meilleure façon d'éviter que le même scénario ne se reproduise, voire pire encore.
J'évite en général de parler ici de politique. En tout cas de cette politique là. Mais je considère la soirée de ce funeste 21 avril 2002 comme le moment le plus traumatisant de ma vie d'électeur, il est vrai privilégié d'être né dans un pays doté d'une solide tradition démocratique.
Raison de plus pour en profiter, et pour la défendre, cette démocratie.
Malheureusement, les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, toutes les conditions sont réunies pour que le 20 heures s'ouvre ce soir là sur une image encore plus glaçante : Le Pen en tête au premier tour des élections présidentielles.
2, voire 3 ''grosses'' candidatures à droite, et autant à gauche. Et combien de ''petites'' de chaque coté ?
Le Front National fait à peu près autant, en nombre de voix, à chaque grand rendez-vous électoral. C'est l'absentéisme, la faiblesse des autres candidats et la dispersion des voix qui lui permet de faire des pourcentages important et de se placer au premier tour.
Si on veut éviter de revivre une "gueule de bois" républicaine le 23 avril 2007, il faudra bien se poser la question de savoir à quoi sert le premier tour d'une élection présidentielle ? A se défouler ? A crier son mépris de la classe politique ? A exprimer sa colère ou sa mauvaise humeur ? Ou serait-ce plutôt un moment privilégié dans une vie démocratique, celui ou on choisit le (la) candidat(e) qui sera tout à la fois le plus apte à gouverner, le plus proche de ses convictions, et qui aura le plus de chance de représenter ces mêmes convictions, et de l'emporter, au second tour ? Répondre oui à cette dernière question, c'est effectivement devoir peut être se résigner à faire l'impasse sur le "petit" candidat (ou candidate) qu'on trouve très sympathique et courageux, et dont on se sent intellectuellement plus proche.
Ca peut effectivement faire mal au coeur, mais il faut savoir ce qu'on veut vraiment. Le premier tour n'est pas un évènement isolé dans la vie politique d'une démocratie, mais le moment, faut-il le rappeler, où se prépare le second tour.
Pour être honnête, je dois avouer que je me suis moi aussi "fait plaisir" le 21 avril 2002. Et je m'en suis amèrement mordu les doigts, en me promettant de mieux réfléchir la prochaine fois.
Après avoir lu ces lignes, vous ferez bien sûr ce que vous voudrez le 22 avril 2007. Vous pouvez tout aussi bien ne pas voter. Ou voter pour un candidat dont vous savez pertinemment qu'il n'a aucune chance d'être présent au second tour.
Mais vous le ferez en connaissance de cause, en plein exercice de votre liberté et de votre responsabilité.
Emmanuel, je trouve très intéressante cette note un an avant la date fatidique parce qu'elle pose à froid la bonne question, la seule du reste. Et cela donne une bonne année pour réfléchir bien à froid et ne pas nous laisser emporter par un vote d'humeur. Et si le scénario se reproduit c'est que nous sommes bien stupides et que nous ne méritons pas cette démocratie.
Je t'invite à aller voir le film "Sophie Scholl, les derniers jours", l'histoire vraie de jeunes éudiants allemands, résistants en pleine seconde guerre mondiale dans leur propre pays. Ce film est un vrai pavé dans notre conscience et nous montre à quel point notre aptitude à résister est pâle au regard de ces résistants là qui ont assumé pleinement les risques qu'ils prenaient, au point d'y perdre la tête (je précise : pas au sens où nous l'entendons dans nos sociétés psychanalysées...mais bien passée sous la guillotine avec un vrai tranchant...)
A la fin du film, silence mortel dans la salle, chacun se regardant honteux et en interrogeant du regard son voisin, en demandant sans un mot mais d'un air entendu : "vous aussi vous pensez et ressentez la même chose que moi ?..."
Fred
Rédigé par : Fred | 21 avril 2006 à 09:29
Je souscris totalement à cette analyse. J'ai eu le reflexe de voter "utile", mais je comprends ceux qui ont dispersé leurs voix sur des candidats dont ils se sentaient plus proches. Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'on ne vote pas pour des idées peut-être excellentes mais pas toujours applicables dans le contexte national et international, et il vaut mieux un programme sincère - peut-être pas enthousiasment - qu'une série de voeux plus ou moins sincères dont le but essentiel est de ramasser des voix même pas nécessairement dans le but d'être élu, mais de faire battre le candidat mieux placé proche de lui.
C'est ce qui se passe actuellement au PS où les candidats à la candidature ont comme 1ère ambition de couler Ségolène.
Rédigé par : jean-claude | 24 avril 2006 à 15:49
va falloir mobiliser grave dans ton voisinage, je te rappelle que le FN fait 30 % à chaque élection à Aubagne !
Rédigé par : nicolas deleligne | 25 avril 2006 à 16:08
A lire ce post et les commentaires, on peut se demander, effectivement, à quoi sert un premier tour dans ce cas ?
Si effectivement, on ne peut même plus voter pour le candidat dont on se sent le plus proche, sous prétexte qu'il aurait peu de chances d'arriver au second tour, etc. et qu'il faudrait donc, à vous lire, voter, mais en anticipant (et sur quelles bases ?) le résultat du vote des autres, etc. Dans ce cas, cette jolie démocratie, qui était déjà un cirque, devient alors une gigantesque farce. Pas forcément drôle... je vous l'accorde.
(bon, mon propos est volontairement un peu provocateur (un peu trop, peut-être à la relecture, désolé). Mais sincèrement, si on suit votre raisonnement, vous aboutissez en fait logiquement à des scrutins à un seul tour !
(et/ou à une "bipolarisation molle" de la vie politique, sur un modèle US, en gros).
Rédigé par : casabaldi | 26 avril 2006 à 22:45
Je me doutais bien en écrivant ce post que ça ne plairait pas à tout le monde, et que je me ferai allumer par l'un ou l'autre des Freemen ;-)
Cela dit, je n'ai pas moi même la réponse à la question que je pose. Elle est complexe et mérite d'être discutée. La transformation de la société, l'usure du système bipolaire, la diversité des nuances qui doivent s'exprimmer font que le système électoral actuellement en vigueur en France n'est peut être pas le plus adapté. Il favorise à l'excès le parti qui arrivera en tête au premier tour, ou deuxième dans certains cas, même s'il ne représente de 20% des suffrages exprimmés, et dans certains cas 15 ou 16% des inscrits... Boujour la représentativité.
En même temps, ce système électorale prive des minorités significative de tout moyen d'expression, en dehors de la rue...
Que faire alors ? Un système bipolarisé à un tour, à l'américaine, n'aide pas plus à la représentation des minorités. Un système proportionnel à un tour à l'italienne ou à l'israelienne conduit souvent à des majorités de composition, parfois tirées par les cheuveux, et à une certaine inefficacité.
Le problème est le suivant : Comment arriver à un equilibre institutionnel qui permette aux vainqueurs d'une élection de disposer d'une marge de manoeuvre suffisante pour gouverner, tout en permettant aux minorités d'avoir accès à une représentation légitime ?
La 5ème république ne permet pas (ou plus ?)de répondre à cette question.
Mais les élections de 2007 auront encore lieu dans ce cadre, et je persiste à penser que le premier tour de la présidentielle n'offrira pas le cadre idéal pour que chacun puisse s'exprimer sereinement. Avant d'éliminer, parfois contraints et forcés, choisissons.
Je n'ai pas réponse à tout. Et surtout pas aux questions que je pose moi même.
Pour finir, cette petite phrase de Jean Edern-Allier (oui, je sais, drôle de référence quand on parle de politique) : "Je suis une démocratie à moi tout seul, je ne suis pas d'accord avec toutes mes idées".
Rédigé par : Emmanuel | 27 avril 2006 à 08:39
La question mérite en effet d'être posée, nous sommes bien d'accord, et mon commentaire ne visait qu'à montrer que la réponse, si réponse il y a, est en effet beaucoup plus complexe qu'un simple "votez utile".
Pour moi, notre système politique connait une crise majeure (et à mon avis, mortelle) que nous ne résoudrons pas par des stratégies ou des stratagèmes. Rendons-nous compte que nous en sommes à envisager de changer les règles par crainte du résultat. C'est un auto-désaveu ou un aveu d'échec total.
Ne nous masquons pas les yeux plus longtemps : il y a bien "quelque chose de pourri" au "royaume de la démocratie".
Cette belle idée a été mortellement touchée et est devenue une "dictature de l'audimat", du moyen, du médiocre et de l'ordinaire, soumise aux plus basses règles du marketing.
et à ce jeu là, les idées "innovantes", étant souvent plus dures à appréhender, ne gagneront pas.
Tout stratagème électoral ne fera que, peut-être, reculer l'échéance, mais ne résoudra pas le problème : Que fera-t-on lorsque notre démocratie aura enfantée du monstre ? N'est-ce, finalement, pas déjà le cas ?
C'est à ces questions là qu'il faut, à mon sens, se préparer à répondre...
Rédigé par : Casabaldi | 27 avril 2006 à 11:40
Petit update en "live" : Il semble que Besancenot appelle, ds le Monde de demain, a une candidature anti-capitalise unique à gauche... (rassemblement Buffet-Laguiller-Besancenot... et Bové !)
Pour le coup, mettons qu'ils tombent d'accord. Qui a le plus de chances de passer au second tour ? leur candidat ou le candidat PS ? assurément, les medias "dominants" diront "le PS". Mais en vrai ?
Pas si simple donc, même si on choisit la "stratégie"... (qui encore une fois, ne me semble pas être la solution au vrai problème...)
Rédigé par : Casabaldi | 27 avril 2006 à 18:11
Le système est ce qu'il est, on est en 5ème et pas encore en 6ème république,... et les candidats "acceptent" le système. Sachant dès le départ qu'ils ne seront pas élus, et prenant des voix au candidat éligible au programme le plus proche, ils jouent, qu'ils le reconnaissent ou non, le jeu de l'adversaire. C'est çà la réalité, même si on le déplore. Car, finalement il n'y a qu'un président(qui la dernière fois a eu au 1er tour, moins de 20%des suffrages exprimés - quel exploit)
Par contre, aux législatives qui ont lieu immédiatement après le choix est plus libre, et les électeurs ne sont pas obligés d'être des moutons de Panurge et de donner, comme c'est le cas, la majorité absolue au parti du président quel qu'il soit.
Il y a des règles, qui valent ce qu'elles valent, il faut les utiliser, tant qu'elles n'ont pas été modifiées, aussi intelligemment que possible car c'est aussi le rôle de l'électeur de faire fonctionner au mieux la démocratie.
Amicalement
Rédigé par : jean-claude | 28 avril 2006 à 22:23
Le pragmatisme de Jean-Claude me va bien. Nous avons une double responsabilité : Proposer les amendements qui nous semblent justes pour modifier les règles du jeu et rendre la démocratie plus représentative de la population et plus participative, mais aussi utiliser le plus intelligemment possible le système tel qu'il est aujourd'hui, pour en éviter les dérives. Ce qui exclu de jouer une quelconque politique du pire, et nous oblige à composer en passant par ce que Casabaldi appelle des "stratagèmes" (Ce qui, effectivement ne permet que de gagner du temps, mais du temps utile à la construction).
Mais l'essentiel, qu'on se détermine pour un "petit" ou pour un "grand" (en nombre de voix seulement), c'est le taux de participation. Un taux de participation élevé (et l'inscription de tous ceux qui le peuvent sur les listes) est le meilleur moyen de faire honneur à la démocratie, et de lui donner des chances d'évoluer.
Rédigé par : Emmanuel | 29 avril 2006 à 14:08
Juste un ajout, je reviens sur une citation que j'avais déjà utilisé dans cette note : http://noolithic.typepad.com/noolithic/2005/10/la_somme_de_nos.html
C'est un dialogue extrait de "La guerre civile" de Henry de Montherlant, entre Pompée et son Général Caton :
"- Caton : Quand César a eu franchi le Rubicon, pas une ville qui ne l'ait accueilli avec joie. Ceux qui viennent à lui s'accroissent chaque jour. Il disent : "Toute résistance est vaine. César est une fatalité"
- Pompée : C'est une parole de pleutres. Que quelqu'un lui barre la route, César ne sera plus une fatalité.
- Caton : Mais personne ne lui barre la route.
La fatalité est la somme de nos démissions.
Ou pour résumer : Le seul combat qu'on est sûr de perdre, c'est celui dans lequel on ne s'engage pas.
Rédigé par : Emmanuel | 29 avril 2006 à 14:25
La question que chacun doit se poser, la seule question importante, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend,est: suis-je ou ne suis-je pas satisfait de mon vote de 2002?
Et en fonction de la réponse, agir de la même manière ou différemment en 2007 sans se poser trop de questions existentielles qui ne viennent, dans le cas précis, que brouiller les idées et rendre le choix plus difficile et risqué.
Rédigé par : jean-claude | 29 avril 2006 à 23:43
Le problème est que fermer "sa gueule" et voter utile droites et gauches raisonnables, celà a été fait par le passé.
De très nombreuses fois.
Il existe une histoire avant 2002 quand même et il est surement judicieux de s'en souvenir.
Faire peur pour faire adherer n'a jamais été gage d'avenir...
C'est bien le fait que les partis UMP et PS ne sucitent pas l'adhesion que les gens ne votent qu'à 1/3 pour eux. Et encore...
Je ne pense pas que ce soit la multiplicité des candidatures qui font l'échec (2002 n'était pas une nouveauté ....) mais les problèmes et réalités sous-jacentes dans la société, ainsi que la défience généralisée envers un système qui a vraiment besoin d'être rénové et démocratisé.
Et je ne crois pas que ça concerne seulement le "modèle" français...
Les ambiances bushiennes, blairiennes ou les fins de règnes de Berlusconi et d'Aznar, les fuites en avant à la française des gouvernementaux hollandais, l'arrivée aux affaires d'une extreme droite polonaise, montrent qu'il existe une crise globale des démocraties qui lamine à grande vitesse tous les gouvernements.
Cette crise est provoquée, je pense, par une grande mutation en profondeur de nos sociétés, quelque soit leur forme de démocratie, avec grandes instabilités politiques à la clé.
C'est de celà, de l'urgence de se pencher sur celà, qui me semble la meilleure méthode afin d'eviter que des tentations autoritaires viennent rendre encore plus dures et violentes nos sociétés.
Faire peur pour voter utile c'est remettre un tour de vis sur le bouchon de la cocotte minute et pousser les feux. On croit voter utile et, finalement, de reculs en reculs, en cherchant à éviter LePen on se retrouve quand même avec LePen.
La réalité est comme le sparadrap des Dupont Dupont, elle nous rattrappe partout.
Rédigé par : Copas | 13 mai 2006 à 15:56
D'accord avec le diagnostic sur la crise générale des démocraties et du changement societal que les institutions n'ont pas su accompagner. Je précise quand même pour Copas, qui a l'air de me faire passer pour un sous-marin de l'un ou de l'autre, qu'il n'est pas question que je joue la carte d'une quelconque "stratégie de la peur" (la situation est déjà assez consternante comme ça), que je ne suis encarté nulle part, que je n'appelle pas à s'encarter ni à voter pour quelque parti que ce soit. A l'heure qu'il est, nous ne connaissons pas encore les candidats sur lesquels nous aurons à nous prononcer, donc je ne sais même pas pour qui je vais voter moi même !
Cela dit, ne tombons pas dans un autre extrémisme qui serait d'assimiler tout ce qui ne nous plait pas (Blair, Hollande, Sarkozy, etc) à du lepenisme rampant...
Rédigé par : Emmanuel | 13 mai 2006 à 16:14
Allow me here recommend a good shopping site for you! And welcome your patronage!http://www.thelouboutinshoesale.com/
Rédigé par : louboutin sale | 12 mai 2010 à 09:49
http://www.Rapira-mir.ru/ Until the early 19th century, Russia produced some cold steel master nuggets. This production was secondary, even incidental, as the main products of the plant was a firearm. Most cold decorated arms for the royal court, court and military elite were purchased in large weapons centers in Western Europe: Solingen and Klingenthal. Purchase prices have been steadily growing because of what any economic difficulties that brought Russia to the dependence on foreigners. Alexander ordered a senate to organize your home center for the production of cold, including decorated weapon. To accomplish this task as. Where there was a good metallurgical facilities, iron foundry and ironworks produces high-quality assortment of cast iron, iron and steel. Low cost was achieved using the labor of serfs and the ability to quickly deliver products on a dense network of navigable rivers nearby. Apprentices of German artists, gunsmiths quickly adopted craftsmanship engraving and surpassed their teachers in the technique and the variety of miniatures. Products received the highest evaluation committee members gospriemka those times. http://www.Rapira-mir.ru/ До начала 19 века в России холодное оружие изготовляли отдельные мастера-самородки. Это производство было второстепенным, даже эпизодическим, так как основной продукцией заводов было огнестрельное оружие. В основном холодное украшенное оружие для царского двора, придворной и военной знати закупалось в крупнейших оружейных центрах Западной Европы: Золингене и Клингентале. Закупочные цены постоянно росли, из-за чего возникли экономические трудности, которые поставили Россию в зависимость от иностранцев. Александр 1 повелел сенату организовать свой отечественный центр по производству холодного и в том числе украшенного оружия. Для осуществления этой задачи как. Где имелась хорошая металлургическая база, чугунолитейный и железоделательный завод выпускал высококачественный сортамент чугуна, железа и стали. Низкая себестоимость была обеспечена использованием труда крепостных и возможностью быстрой доставки продукции по густой сети окрестных судоходных рек. Подмастерья немецких художников-оружейников быстро переняли мастерство изготовления гравюры и превзошли своих учителей и в технике исполнения и по разнообразию миниатюры. Изделия получили высочайшую оценку членов комиссии госприемки тех времен. http://www.Rapira-mir.ru/
Rédigé par : Lord | 27 juin 2011 à 09:53
To stop in the winter time cheap ugg boots
, this kind of as all-natural as in prior a long time will probably be swift. Along with the warm snow boots are beneficial, the larger of the warm and stylish winter year critical sacred points. The traditional picture of manifeste snow boots are clumsy, hefty. Although not all are like snow boots, some well-known brand, or has sought to reform, foremost the design pattern. As an example, ugg design within this calendar 12 months launched a sequence of design snow boots, by European and American pattern wave of peoples affection.
UGG Short 5825
model identify was started out whilst while in the 1970s, soon right after the style typical in Europe as well as the united states. And followers through the brand identify in the multi-national group consisting from the influx of people, expanding, when the brand-new release / new, these followers will compete although within the vogue group to display their features with. This summertime the exclusive commence from the wool sandals also attracted several throughout the world style circles of wonder and worry. It truly is documented that,UGG Boots 8686
this autumn and winter series will probably be the latest design snow boots designs, lets get a have got a have a look at state followers influx of people, how clever get snow boots, winter day you develop into the emphasis while in the most stylish.
London Trend cozy mode Imogen D. England Autumn Design! Knitted wool sweater with black pants, stuffed with abundant British type, dim blue, beige and grey three-color distribution of classy, conventional Lingge, white dots, adorable deer styles increase the school of a varied kind of sensation, UGG snow boots very fashion curling the 2 pouring through the gorgeous texture from the Australian sheep wool, and ideal integration in to your total design and style from the clothing seem into England!
UGG 5119s
Rédigé par : pletcherbpa | 10 novembre 2011 à 10:07
vibram five fingers s'en rendre compte petite pince crocodile lamberet jeter sa gourme
olfaction and issues respiratory rate rage streaming sourire party maternité lyon prescription cocktail club tout en haut de ch'terril paroles notoire définition mise en jachère related pourboir serris
porter préjudice à sans conséquences matrone varah wow incertain anglais titularisation contractuel s'apercevoir traduction anglais plaqueuse de chant portative mauviette retour vers le futur transcriber sortir paris gratuit Sac Louis Vuitton Solde petit rhum toute sorte de chien mortadelo y filemon rumsteak four griffintown minoterie bellot sanskrite un souvenir qu'on va chérir suspendre un prelevement inconscience et ignorance rougeur vulve talocher un enduit poumon de reprise tapageur définition toupou ilife regorger définition poursuivre traduction anglais pneu pas cher luisant actt tirer sur les keufs raclette accompagnements mettre la main synonyme petit bouton suisse angleterre saturnisme wikipedia se retrouver citation rescapés du chili satire sociale spiritisme témoignage principales utilisations de l'or originalité wiki soissons inadvertedly on ne s'est pas tout dit prendre du poids rapidement femme mis sur la sellette octane fitness souhaitant une bonne réception ronce commune mise en plis wikipedia villa pompei terminologique quebec sensation black punaise lit qui d'autre traduction anglais suffisant traduction huile de coprah pour lampe onzieme heure film ponton d'occasion s'infiltrer dans un ordinateur utf8_encode jumelles bushnell secret story silent jauge irc syndicat agricole cadillac rue ernest renan piquer video youtube prendre au present de l indicatif
Sac Louis Vuitton vicieuses perdus dans les bois tafsir ahlam replique montre menue mariage maroquinerie paris mettre en avant un produit jour pleine lune septembre 2010 indolore synonyme kibbutz ein gedi pinsonniere matrice extracellulaire infragistics habitant de l'inde lune du jour testosterone naturelle pertes jaunes groupe d'extreme droite nid de poule dunham radioréveil jardinier massard se mettre d'accord en anglais peaufinée horst tappert handicap golf zoning wavre tordue tout s'est bien passé sofinco porter de l'intérêt synonyme lutta intimea massif des maures perfecto optic center nina hagen la nuit des musées maltaise sonde gpe temps bourg en bresse mouvaux jeter un charme omelette aux feuilles de blettes rockstar premier top 50 nonnettes de dijon relations internationales paris il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent le messager traiter une brulure orthodoxe synonyme mascotte pilotage s'envoler sans s'affoler inoforges photocopier pro voie d'extinction gw tarif renault tenir le coup au boulot parler couramment l'italien ossement humain geant parti authenticité et modernité vente-unique.com remise dell pour rire video redoute reduction sensible anglais tripod interdire l'acces internet lettre d'explication pour absence petite piscine hors sol impossible game parure de lit pas cher plage a barcelone remarquer traduction matoutou travail clandestin redresser une photo oural fleuve visa usa holding petit soldat vanessa paradis zapa monolith mettre par écrit incoterme fca terrain de moto honnetement irascible wikipedia sondage d'eau obtenir une carte de presse luthimate ocp longueure naturi naughton yeux rouges hormigas radiocaraibehaiti rituximab inclinement qui veut épouser mon fils cindy transgloballogistics mouvance sherbrooke radio balkan point mort d'inflation joulin ultrastructure cellulaire subclub venue synonyme yodelice togolese
tir sportif iceb scandinavian airlines neurotrans rendre nom shahada street view qui créa dieu il faut oser citation mendicino maliolympique.com sous total excel 2007 limewire mac safarir quadrim indignation anglais princesse mononoke papier hygienique mariage portatif lg tipico moi cesar 10 ans et demi 1m39 orchestre de caen musee orsay monter une pierre en pendentif tamarin service de médiation subaquatec sautillement oeil huskyco.com s'habiller comme une star odeur de moufette sur chien mosquée regarder de travers synonyme surgeon rifle salir en madrid tison futé il a fallu instituere se faire la gueule lubrification chaine moto souliers de la mort imminente premier service presse manger au maroc plaque chauffante induction mode de rue punissement midi olympique retards de paiement interpellant urbanism hypersensible forum planer conjugaison terreau horticole intriguer quelqu'un la poste net multiplexe montpellier impliquant définition grosse truie restaurant nocibé.fr zingue lopril microphone studio haricot blanc a la tomate tout pronom kinect orange service client mobile lactose ok j attend un bébé instrument de musique plus comme avant m pokora qu'est ce que le développement durable institut gustave roussy se divertir synonyme salade de pates police dafont illumination entertainment usine de papier france injured nhl players gris perle lannion ne pas crapoter port de metz
tir fil rumex photothèque rouge software définition mettre de l'ordre sur son bureau radiodetection ophtasurf ralentissement firefox limite d'un quotient rarissime définition lieure tout frais tout chaud subdiviser synonyme mitoyenneté prendre garde gratifiant malaxeur occasion mandrin sds mer agadir thermocycle quatre filles et un jean en streaming pelouse net il y avait un jardin paroles suivre le courant penser du jours hermitage gantois masque halloween maternité necker vanter def potelé synonyme
Louis Vuitton similac recall patch pes 2011 ps3 troupe du malin tenant du titre synonyme terrifier conjugaison tullins signe de reconnaissance franc maçonnerie lait concentré sucré tannerie cuir progres lyon jazira par suivi du pluriel trophée lagardère tarifs postaux pour lettres passable villefranche originality mauvaise literie se rattraper définition liaison hyeres port cros insuffisant cardiaque il est difficile de vivre avec des humains parce qu'il est difficile de se taire maty pour toujours pleyben rallier synonyme pas de chocolat montrer les fichiers cachés par brise naurex maladie de lyme symptome tirer la langue traduction paquet de carte wow hesse neural crest ossifier vivre aux caraibes mouillage corse stanford lames de sames primordia remis en main propre contre décharge l'apocalypse 2012 sanctification synonyme kibboutz nir david il lui sied sapin artificiel racorni definition impulsivité motrice l'islam pro road pendant que le loup n'y est pas tenir les comptes d'une association votre adresse ip qui sème le vent s'introduire dans un pc solvants chlorés sortir la rochelle virevoltés nocif définition peaufinement interfimo quadrillage seyes nikki yanofsky mille et une nuits bastille muscadet prosopopée recherche documentaire méthodologie transcription adn sommita vous avez une demande de relation amoureuse qui vous attend sur votre page d?accueil la route en mouvement roumaillac peche gros travaux renovation maison immunosupprimé hyster lueur d'afrique vendangeuse braud siamois caractere se racheter définition mers el kebir sonde spatiale hubble
organique def magasin atlas mettre un film sur iphone 4 hors d'oeuvre sous continent lamentar tournevis a frapper layton incandescence définition russo yachting tatiller outrepart zone dial prenez garde marron chaud talon d'achille déchiré produits laitiers sans lactose lettre résiliation bail grelot pour chien locustelle de pallas manivelle pour volet roulant petit poisson transporteur 3 megaupload percho longueur d'un arc de cercle justesse justice tissage de luz intellectuellement inachevé traduction schisme d'occident Louis Vuitton Solde
Rédigé par : uggschuheni#randaom[a..z]ry | 06 décembre 2011 à 09:54