"De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans".
"Nous sommes des femmes et des hommes porteurs des valeurs de la laïcité et du partage dans un monde commun. Liés par nos histoires singulières, et de différentes manières, à l’Islam, ayant pris la mesure des graves crises qui le traversent, nous avons décidé de nous mobiliser pour créer les conditions politiques et intellectuelles d’une culture de la liberté. Espace d’une civilisation hétérogène, irréductible au seul fait religieux et aux seuls musulmans, l’Islam est aujourd’hui, et pour quelque temps encore, un lieu qui cristallise dans le monde globalisé nombre de ses périls : fascisme identitaire et emprise totalitaire, guerres civiles et coloniales, despotismes et dictatures, inégalité et injustice, haine de soi et haine de l’autre, au milieu de violences politiques, religieuses et économiques extrêmes. À ces forces de destruction, dont ce lieu est à la fois la source et la cible, nous voulons nous opposer par une action publique, ouverte à toute personne, sans distinction de naissance ou d’appartenance, qui souscrit aux engagements que nous considérons comme nécessaires, afin d’ouvrir un nouvel horizon à l’espoir."
Lire la suite et découvrir l'association du Manifeste des libertés.
Pourquoi je soutiens cette initiative :
Je n'en sais pas plus que ça sur qui en est à l'origine, mais j'en approuve le texte fondateur, notamment la phrase en exergue (en italique). L'Islam est en crise, c'est en tout cas ce que je ressens en tant que non musulman. Il fait la une de l'actualité, mais pour les pires raisons : 11 septembre, victoire électorales des groupes les plus radicaux (en Iran, en Palestine), obscurantisme, oppresssion des femmes, terrorisme, et pour finir, cette affligeante affaire de carricatures. Sur ce dernier point, je ne puis qu'être d'accord avec Eric Emptaz, du Canard Enchaîné, et Philippe Val, de Charlie Hebdo : Les fameux dessins danois à l'origine de toute cette affaires sont médiocres, même pas drôle, mais la réaction téléguidée qui a suivi, à retardement (les dessins ont été publiés à l'origine en septembre 2005), est consternante.
Personne ne ferait, s'agissant des chrétiens, l'amalgame entre Torquemada et Théodore Monod, pour prendre deux exemples extrèmes. Ne réduisons donc pas l'Islam à l'Islamisme, à Al Qaida et au Hamas. L'Islam est aussi à l'origine de traditions authentiquement humanistes, par exemple le soufisme. La crise actuelle n'est pas une fatalité, et elle n'est pas le problème des seuls musulmans.
« Mon cœur
est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles,
un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, une Ka’ba pour
le pèlerin, les tables de la Torah, le livre de l’Amour, et quelque
direction que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma Foi. »
Ibn Arabi, Soufi Andalou (1165 – 1240)
La propagation de telles infos, voilà qui à mon sens honorent les blogs !!! Je viens de te linker dans mon post du jour qui reproduit ta citation soufi. Merci.
Rédigé par : NGK | 12 février 2006 à 14:18