Le monde est en émoi après la publication de caricatures d'un homme barbu, que certains considèrent comme leur prophète.
Scènes d'émeutes, embarras dans les chancelleries, pendant que certains, par démagogie, soufflent sur les braises. Et, en toile de fond, le retour de la censure, et de ces sempiternelles questions : Peut-on rire de tout ? La liberté de la presse doit-elle s'arrêter là où commence la foi des autres ?
On peut aussi s'interroger sur ce qui motive réellement cette indignation populaire. Est-elle vraiment si spontanée ? Ou révèle t-elle d'autres intérêt, mais aussi d'autres fractures ?
Conséquence d'une évolution divergente, un fossé culturel continue de se creuser entre le nord et le sud, et le monde peine à retrouver un nouvel équilibre depuis l'éclatement de la Pangée et la dérive de la Laurasie et du Gondwana, .
On ne peut que comprendre la colère des évolutionnistes, depuis que la presse a publié des caricatures de celui qu'ils considèrent comme leur prophète, ... Charles Darwin.
Mais leur réponse à ce qu'ils considèrent comme un outrage fait à leurs valeurs, aux fondements même de leur conception du monde, est elle appropriée ?
La caricature est par nature irrespectueuse, irrévérencieuse. Lui enlever ces attributs c'est interdire toute caricature, toute possibilité de critiquer, voire même simplement de prendre du recul. Cette même prise de recul, cette même liberté de penser qui fut pourtant indispensable à votre prophète, lorsque qu'il préparait le livre fondateur qui allait, et nul ne le remet plus en cause, bousculer notre vision du monde et ouvrir de nouveaux horizons à la pensée.
Cher amis darwiniens, je vous en conjure, acceptez, même si elle vous déplaisent, la moquerie et la critique. Mettez vos valeurs, vos convictions, à l'épreuve du regard de ceux qui ne les partagent pas. Et, pourquoi pas, offrez leur cette distance et cette liberté que permet l'autodérision.
Vous en sortirez grandis, de même que vos valeurs, et votre foi en en sortirons consolidées.
Note de la rédaction :
Nous tenons à préciser que si nous avons tenu à
diffuser l'une de ces caricatures, à l'origine de cette
affaire, ce n'est pas pour augmenter notre tirage, ni pour attiser le
feu, mais par simple rigueur journalistique, pour que chacun puisse
se faire de lui même sa propre opinion.
Plus sérieusement...
Voir aussi un article du Monde de ce jour sur l'intégrisme économique bien intéressant aussi (enfin la chute de l'article)
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3236,50-738705,0.html
Voir également la fameuse publicité magnifique (en image) de Marithé et François Girbaud qui reprenait la cène version femmes (les apôtres étaient remplacés par des femmes)et qui avait subi la censure après un tollé des chrétiens...
http://www.lapanse.com/pages/pubs/pub_du_jour/marithe_francois_girbaud_cene_a_tribute_to_women.html
Fred
Rédigé par : Fred | 08 février 2006 à 09:11