Ma Photo

Blogs de l'année 2005

juin 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

« Développement durable et local | Accueil | Sciences et Nature »

10 janvier 2006

Commentaires

Fred

"Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent".
C'est Coluche qui le disait. Le jour où les espèces en voie de disparition voteront...
No comment...
Fred

brigetoun

on peut ajouter les mangroves, etc...
mais que faire ? Par chance je ne peux ni ne veux voyager et donc prendre l'avion, je n'ai pas de voiture et ne suporte pas la climatisation mais : je surchauffe mon logis, je bouffe donc j'achète des denrées qui ont été convoyées par la route, je mange beaucoup de poissons et autant que possible pas d'élevage. Je consomme de l'électicité par exemple en ce moment.

Emmanuel

Ce que tu fait, Brigetoun, c'est déjà beaucoup.
La clé c'est d'abord d'être raisonnable (on disait "frugal" au temps du sommet de Rio), dans nos compotements quotidiens. C'est de faire des choix en tant consommateurs, et comme citoyen (on a la chance de pouvoir voter et s'exprimer librement : profitons-en, ce n'est pas le cas de tout le monde). On peut ausi soutenir des assos de protection de la nature. Elles ont en France très peu d'adhérents, par comparaison avec leurs homologues en Allemagne ou en Angleterre par exemple.
La modération est le premier pas vers une réduction de notre empreinte écologique.
D'autres actions doivent ête menées, au niveau des collectivités, des entreprises, et des particuliers. J'essaierai d'y revenir souvent cette année.
J'ai aussi créé un hub sur Viaduc pour traiter ces questions, dans un contexte plus professionnel.
J'ai l'impression que les choses avances, certes encore trop lentement, mais ça va dans le bon sens. Ne baissons pas la garde !

Dombeya

N'oublions pas que la France a une responsabilité particulière concernant cette problématique avec ses Territoires et Départements d'Outre-Mer (si souvent oubliées) à travers le monde. Et pourtant au-delà des discours de bonnes intentions, elle est très en retard au regard de ses engagements internationaux et européens en matière de sauvegarde de la biodiversité. C'est triste...

philou

la perte de la biodiversité est inéluctable ;à cause de notre mode de consommation . je pense qu'il faut revoir notre mode de vie si non nous disparaitrons tel des dinausores ; d'un seul coup ...

TARARI Younes

La perte de la biodiversité est une des nombreuses conséquences du comportement de l'espèce humaine sur l'évolution de notre planète. Nous pourrons cités aussi des thèmes maintes fois abordés tels que le changement climatique ou l'épuisement des ressources; mais également des thèmes un peu moins diffusé tels que la prochaine crise alimentaire. Dans l'ensemble, lorsque nous essayons de prendre du recul, on se rend compte que l'homme signe des chèques sans provisions et accumule une dette que sa descendance ne sera jamais en mesure de rembourser.

Pour ce qui est de mon point de vue, bien que je soit jeune et que je ne soit pas un expert en environnement, j'ai tout de même voyagé dans des pays où les conséquences de notre activité sont visibles d'une année sur l'autre (au Maroc et au Congo). Mon sentiment est que le seul moyen de parvenir à inverser la tendance serait une prise de conscience brutale et collective de manière à reveiller notre instinct de survie. La difficulté est que cet instinct ne s'activera qu'après une catastrophe majeure. Alors peut être qu'il sera déjà trop tard.
Il est parfois contrariant de voir à quel point les discussions s'étalent sur la façon dont on pourrait régler les problèmes lié à notre activité. Je veux dire, pourquoi est ce qu'on essaye d'inventer de nouvelles technologies ou des produits qui consomment moins. Les solutions, on les connait.
D'une part nous sommes devenus trop nombreux. C'est une évolution normale pour n'importe quelle espece animale évoluant dans un écosystème où elle est dominante et où les ressources alimentaires ne sont pas encore épuisées. La suite logique de cette évolution (et on le constate tous les jours pour d'autres espèces) c'est l'épuisement des ressources. Lorsque ce niveau est atteint, soit l'espèce disparait de l'écosystème soit elle migre.

Dans la mesure où la planète ne peut supporter autant de personne vivant le rythme de vie des occidentaux, la solution évidente mais qui déplait, c'est tout simplement de ralentir notre rythme de vie. Je m'explique, l'obésité par exemple est une aberration de notre société. Nous savons que nous manquons de ressources et malgré tout on pousse les gens à consommer jusqu'à s'autodétruire par surconsommation. Autre chose, la société de loisir. Je ne veux pas parler des loisirs que l'on peut avoir pendant notre temps libre. Je veux parler de notre conception du loisir. De mon point de vue cela s'apparente à "nous devons avoir le choix de faire ce que l'on veux". Cela se traduit ainsi par la surproduction de produits tous à l'aspect différents, mais avec la même fonctionnalité. Je m'explique.

Comment pouvons nous entrer dans un supermarché et nous regarder encore en face en sortant. Nous ne pouvons plus nous payer le luxe de gaspiller nos produits. Chaque chose produite doit trouver sont consommateur. Il n'en faut pas plus.

Mais bien entendu, vous voyez tous où cela nous mène. Les gens auront l'impression d'une vie morose, standardisé, ultra controlée. Et nous sommes en démocratie, c'est le peuple qui décide. En résumé, la solution de serait de demander au gens de spontanément perdre beaucoup de leur confort(nous n'avons plus le temps pour les demi mesures) au profit du plus grand nombre. Cela ne ressemble t il pas à l'idéologie d'un certain Marxx. Nous savons déjà ce que cela donne.

J'en reviens donc à mon point de départ. Inventer de nouvelles technologies, construire du matériel qui consomme moins, toutes ces mesures ne serviront qu'à ralentir l'inévitable, j'entend par là l'évènement qui entrainera la prise de conscience collective de l'imminence du danger.

On peut me taxer de défaitisme, de catastrophisme. Je ne suis rien de tout cela. Je me vois comme une personne qui pense que l'homme dans sa grandeur reste soumis au lois de la nature, et surtout de sa nature animale.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sites amis :

  • Vivant
    La revue des débats sur les biotechnologies, la recherche et les sciences du Vivant
  • Vivagora
    Un espace de veille et de débats citoyens sur la science, l'innovation, la santé, l'environnement.
  • info veille biotech
    Information et veille pour les acteurs de la biotechnologie.
  • Ligue ROC : protection de la nature, non-chasseur...
    La Ligue Roc est une association présidée par Hubert reeves, qui agit en faveur de la faune sauvage et de la défense des droits des non-chasseurs : "Tout animal est un être sensible"
  • Biodiversité 2007
    Pour placer la biodiversité au coeur des débats : ce site se veut un "outil politique" au service de la démocratie participative pour enrichir la démocratie représentative. Cette étape nouvelle pour une démocratie renforcée est nécessaire à relever les défis du siècle.

Blogs Freemen