Il y a un an, j'avais été frappé par cette interpellation lancée par Edward O. Wilson, lors de la conférence de la Biodiversité à l'UNESCO : « On sont les grandes religions ? » lançait-il, « Où est leur mobilisation sur cette question ? Leur silence est étonnant car, pour un croyant, c'est la Création qui disparaît sous nos yeux ! ».
Qu'on soit croyant ou non, la position des grandes religions sur les questions liées à l'environnement et à la biodiversité est intéressante à analyser. Ne serait-ce que parce que les trois religions du livre (chrétienne, juive, musulmane) exercent au plan mondial une influence énorme sur les affaires publiques (je ne crois d'ailleurs pas à un quelconque "déclin" ou "rebond" des religions et de leur influence - globalement, en tenant compte des variations locales, leur influence sur le politique est réelle et quasi constante depuis qu'elles sont là).
Ne serait-ce que parce qu'elles se sont toujours nourries de leur époque, et que leurs fidèles - et leurs cadres - sont ancrés dans le terrestre et le temporel, elles ne peuvent pas rester en dehors des questions liées à l'écologie (et elles ne le sont d'ailleurs pas). D'autres traditions religieuses, parfois issu de traditions plusieurs fois millénaires comme le bouddhisme, l'animisme ou le chamanisme, apportent un éclairage souvent original et intéressant sur la relation homme / environnement.
Sans opposer foi et raison ou connaissance et croyance, mais au contraire en s'appuyant sur leurs complémentarités, l'écoute et le dialogue entre religions, mais aussi entre croyants et non croyants, me paraît plus utile que jamais, pour tenter d'apaiser un peu les tensions de notre monde, et essayer de construire un avenir commun.
Le numéro spécial "Pourquoi Dieu a inventé l'écologie" de l'hebdomadaire chrétien « La Vie » vient donc à point nommé, comme une réponse à l'appel d'E. O. Wilson, mais aussi au "choc des civilisations" que certains croient voir dans notre époque.
Entre l'homme et la nature, on parle parfois de "réconciliation", ou de "nouvelle alliance". Quand on veut changer le monde, il faut faire avec ses habitants, et les prendre comme ils sont. La voie du dialogue, la recherche de compromis, des "tensions fécondes" est souvent moins glorieuse et plus laborieuse que la recherche d'absolu, l'affrontement, l'opposition parfois vaine. Mais n'est elle pas la seule envisageable ?
Et si on prenait un peu de recul ?
"Dieu les bénits et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent à terre"
- La Genèse
"La conscience spirituelle est la plus haute forme de politique. Nous devons vivre en harmonie avec le monde naturel et comprendre que son exploitation excessive ne peut que mener à notre propre destruction"
- Chef Iroquois Leon Shenandoah
les religions étant faites par et pour les hommes et notre civilisation ayant été de conquète de la nature, parfois en la respectant mais pour l'orienter vers notre usage il est logique que cela se retrouve dans lesdites religions. Maintenant le vent tourne, les églises suivent
Rédigé par : brigetoun | 26 janvier 2006 à 11:24
On dit souvent que l'étymologie du mot "religion" renvoie à l'idée de "relier". L'ensemble des religions, quelles que soient leurs fondations, ont en commun cette idée que quelque chose dépasse nos destinées individuelles, qu'il convient de respecter certains préceptes pour conserver un équilibre entre l'humanité et l'au-delà.
L'attention portée par le christianisme à l'écologie n'est donc pas fortuite. On peut évidemment opposer la Genèse, "croissez et prospérez". Mais si on en reste à la Genèse, l'humanité a été créée en dernière, et l'ensemble de la Création est jugée "bonne", et forme un tout, que Noé sera chargé de sauver dans son ensemble...
Ce n'est donc pas un hasard si les 1ers écologistes français s'avèrent être aussi des hommes de foi, je pense tout particulièrement à Jacques Ellul par exemple.
Il reste que l'écologie en tant que science, d'une part, et mouvement politique de l'autre, se doit de veiller à une stricte neutralité sur les questions de foi. Je suis de ceux, parmi Les Verts, qui ne détachent pas leur engagement de questionnements spirituels... mais à titre privé uniquement !
Rédigé par : Franck | 26 janvier 2006 à 14:34
Les mots d'O'Wilson m'avaient frappée aussi. C'est en train apparemment de changer, notamment aux Etats-Unis où des leaders religieux interpellent l'Etat sur les questions écologiques au nom du respect de la Création. Si les juifs, les chrétiens et l'Islam s'emparaient du sujet, quel levier !
Rédigé par : isabelle | 30 janvier 2006 à 09:15
Mais les religions agissent ! J'ai écris un billet sur les interventions des papes en la matière (cliquez sur mon nom). Et le WWF France à plusieurs fois réuni les responsables religieux pour discuter ensemble du problème écologique (et les stimuler à s'engager davantage).
Rédigé par : fdo | 09 mai 2008 à 14:23
UNE NOUVELLE APPROCHE ECOLOGIQUE
- OU LA REFUTATION DE LA « THEORIE DU RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE »
La menace écologique est au centre des préoccupations de tous les dirigeants, tant des pays riches que pauvres.
Tsunami, tremblements de terre, cyclones, naufrages, déferlement de violence, SIDA, tuberculose, paludisme, cancers, maladies cardiovasculaires, Chikungunya, grippe aviaire, etc. La liste ne cesse de s’allonger. Autant de catastrophes, de désastres et de fléaux (« pestes » ou « plaies ») - Un véritable panorama pseudo apocalyptique ! Ainsi va le monde ! Dirait l’autre.
Selon les experts, c’est le réchauffement de la planète qui serait responsable des changements climatiques et aurait pour conséquence la recrudescence des catastrophes naturelles. Ainsi, ils prêchent la diminution de la production des gaz à effet de serre et le ménagement de la forêt qui serait le poumon de notre planète. Oui, telle est l’approche laïque qui diffère fondamentalement de l’approche religieuse.
En vérité, dans la perspective religieuse, c’est la généralisation de la turpitude, en cette fin des temps, qui est plus déterminante dans la genèse des troubles écologiques que la production des gaz à effet de serre.
Actuellement, nous vivons une crise morale sans précédent rappelant l’époque du Prophète Loth ; l’homosexualité, entre autre, s’est répandue surtout en Occident dans des limites intolérables et incompréhensibles. Malgré tous les rappels et condamnations explicites rapportés par la Bible, les occidentaux réclament même la légalisation du mariage homosexuel, au nom d’une certaine « démocratie sexuelle ». N’ont-ils pas définitivement tourné le dos au Christianisme ? Et comment la planète peut-elle ne pas être en perdition ?
Oui, nous sommes sur un véritable volcan menaçant d’entrer en éruption à tout moment. Les « gros pollueurs » ne sont pas ceux que l’ont croit !!! Ce sont les incrédules et les pervers qui sont véritablement les plus grands pollueurs de l’environnement.
A l’évidence, nous vivons un monde de plus en plus complexe et perplexe que les conceptions philosophiques et scientifiques classiques ne permettent plus de décrypter. Il est donc important de retourner au Textes Sacrés pour s’initier à une nouvelle rationalité qui ne s’oppose point à la rationalité scientifique. Bien au contraire ; elles doivent fusionner et féconder pour nous permettre d’appréhender véritablement les problématiques de l’heure. Oui, religion et science doivent être réconciliées. Dans l’Ancien temps tous les intellectuels étaient multidisciplinaires ; ainsi, le médecin était philosophe, théologien, etc.
Tout cela confirmant les propos du Prophète (PSL) : « La religion, c’est la raison ; qui n’a pas de raison, n’a pas de religion ». Ceci devrait donc rassurer tous les scientistes.
Oui, peu de science éloigne de Dieu ; beaucoup de science rapproche de Dieu !!! N’est-ce pas ?
A vrai dire, malgré les avancées de la science dans tous les domaines, de plus en plus de phénomènes échappent malheureusement à l’analyse sociologique classique. C’est dire que tous les observateurs et experts sont dans une tourmente ineffable et c’est donc le désenchantement et la désillusion pour tous les positivistes et autres matérialistes. Ils ignorent le sens du temps, comme le disait Jésus Christ dans l'évangile:
(54)Jésus disait aussi à la foule : - Quand vous voyez un nuage se lever à l’Ouest, vous dites aussitôt : « Il va pleuvoir », et c’est ce qui arrive. (55)Et quand vous sentez souffler le vent du Sud, vous dites : « Il va faire chaud » Et c’est ce qui arrive. (56) Hypocrites ! Vous êtes capables de comprendre ce que signifient les aspects de la terre et du ciel ; alors, pourquoi ne comprenez- vous pas le sens du temps présent ? (Luc 12 : 54 - 56)
A l’évidence nous vivons une époque particulièrement opaque et ténébreuse ; une époque de grande perplexité, d’instabilité , de méfiance, d’inquiétude, de malaise, de confusion ; une époque où il devient évident sur terre que rien ne peut subsister s’il n’a pas été décidé ou exécuté selon la volonté de Dieu (8) ; tel que annoncée par le prophète Esaïe, il y’a des milliers d’années (Esaïe 8 : 10).
Dans la perspective islamique, c’est l’eau qui est au centre de tout, et c’est le comportement moral de l’homme qui conditionne tout.
(30) Les incrédules n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Nous les avons ensuite séparés et Nous avons créé, à partir de l’eau toute chose vivante. Ne croient-ils pas ?
(21. Les Prophètes : 30-31).
(28) Et c’est Lui (Dieu) qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand sa miséricorde. Et c’est Lui le Maître, le Digne de louanges. …
(30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
(31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur terre, et vous n’avez en dehors de Lui, ni maître, ni défenseur.
(42. La Consultation ou La Concertation : 28-31).
En vérité, il ne peut pas y avoir une approche écologique véritablement cohérente, en dehors de Dieu. Et à ce titre, le Coran est très explicite et propose une solution globale pour toutes les problématiques de l’heure. Ainsi, menace écologique, lutte contre la pauvreté, lutte contre le SIDA ; c’est le même combat !
Les références coraniques qui nous donnent la solution aux problèmes écologiques sont très nombreuses. Elles sont unanimes que c’est la pluie qui est un don de Dieu – une eau bénie – qui a le pouvoir de redonner la vie à une terre morte.
(65) Allah a fait descendre du ciel une eau bénie avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent. (16. Les Abeilles : 65 ; An-Nahl).
Oui, c’est Dieu qui a le pouvoir de tout recycler qui nous montre ses Signes, comme un appel à plus de clairvoyance et d’humilité :
(19) Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort.
Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir à la Résurrection.
(20) Parmi ses Signes, Il vous a créés de terre, - puis vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde).
(21) Et parmi ses Signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(22) Et parmi ses Signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
(23) Et parmi ses Signes, votre sommeil, la nuit et le jour, et aussi votre quête de sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.
(24) Et parmi ses Signes, Il vous montre l’éclair objet de crainte et d’espoir, et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.
(30. Les Romains : 19-24 ; Ar-Rûm).
(53) Nous leur montrerons nos Signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils leur devient évident que c’est cela (le Coran) la vérité.
Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ?
41. Les Versets détaillés : Fussilat).
C’est le comportement moral de l’homme qui détermine la santé de son environnement.
(56) Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants.
(57) C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de sa miséricorde. Puis ? Lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort (de sécheresse), puis Nous en faisons descendre l’eau, puis Nous en faisons sortir toutes sortes de fruits. Ainsi, ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.
(58) Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de (Dieu) son Seigneur ; quant au mauvais pays, sa végétation ne sort qu’insuffisamment.
Ainsi, déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants.
(7. Al-Arâf : 56-58).
En vérité, l’homme est responsable de tous les malheurs qui le frappent (42. La Consultation : 30; Ach-Chûrâ)
C’est dire, l’importance du repentir et donc de la foi aux messagers d’Allah qui sont les « portes du repentir ».
(10) J’ai dit : « Implorer le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,
(11) pour qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes
(12) et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières.
(71. Noé : 11-12 ; Nûh).
C’est dire qu’il ne peut pas y avoir une solution cohérente pour lutter contre la sécheresse en dehors de la « perspective de Noé», en dehors donc du repentir.
Dans la perspective religieuse, l’homme est en union avec son environnement qui a lui aussi une âme – C’est dire que les religions monothéistes sont « animistes » par essence ; mais la plupart des hommes ne le savent pas.
Dans la perspective islamique, tout ce qui est sur terre et dans les cieux célèbre les louanges de Dieu. Oui, toute chose a une âme et est en phase avec son Créateur (17. Le Voyage Nocturne : 44 ; Al-Isrâ’).
Seul l’homme est capable de rompre cette harmonie de l’univers par son libertinage (22. Pèlerinage : 18 ; Al-Hajj).
Ainsi, s’il se comporte comme il se doit, il est en phase avec son Créateur et avec tout son environnement ; tout est clément à son égard, et donc pratiquement rien ne l’agresse.
En revanche, si l’homme est incrédule ; il n’est plus en phase avec son Créateur et non plus avec tout son environnement ; tout lui devient hostile, tout l’agresse ; et en réagissant de façon disproportionnée ou aberrante, il se crée toutes sortes de dysfonctionnements (allergies et autres affections auto-immunes). Oui, tout est potentiellement allergène ou carcinogène – ou autant nocif.
Ainsi, la hausse des phénomènes allergiques est un indice fiable d’incrédulité dans une société donnée, de même que l’indice des suicides et des maladies auto-immunes (suicide « biologique ») ; elles sont toujours concomitantes de désordres environnementaux et de catastrophes naturelles.
Oui, toute chose a une âme ! La Bible ne dit pas autre chose : toute chose est vie
(Jean 1 : 1-4).
La menace écologique est un signe divin, un avertissement :
(59) … Nous n’envoyons de miracles (Signes) qu’à titre de menace. (17. Le Voyage Nocturne : 59 ; Al-Isrâ’)
(130) Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu’ils se rappellent. (…)
(133) Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel.
(7. Al-Araf : 130 … 133 ; Al-Arâf).
(12) D’autres gens, avant eux, avaient crié au mensonge: le peuple de Noé, les hommes du Puits, les Thamoud,
(13) les ‘Ad, Pharaon, les frères de Loth (la première communauté homosexuelle de l’univers),
(14) les hommes d’Al ‘Aïka, le peuple de Tubba.
Tous avaient traité les prophètes de menteurs. Ma menace s’est réalisée.
(50. Qâf : 12-14).
(8) Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.
(9) Mais, ces gens-là, dans le doute, s’amusent.
(10) Eh bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible
(11) qui couvrira les gens (éruption volcanique). Ce sera un châtiment douloureux.
(44. La Fumée : 8-11 ; Ad-Duhân).
En vérité, c’est la généralisation de la turpitude, en cette fin des temps, qui est plus déterminante dans la genèse des troubles écologiques que la production des gaz à effet de serre.
Ainsi, nous sommes sur un véritable volcan menaçant d’entrer en éruption à tout moment. Oui, les « gros pollueurs » ne sont pas ceux que l’ont croit !!! Ce sont les incrédules et les pervers qui sont véritablement les plus grands pollueurs de l’environnement.
Comment la planète peut-elle ne pas être en perdition ?
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE, Recteur de l’Université Virtuelle « la Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan-Bienfaisance (Thiès).
Rédigé par : Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE | 22 décembre 2008 à 17:49
Très intéressant. Je n'avais jamais considéré la question du développement durable du point de vue des grandes religions. N'y aurait-il pas là un dénie des résultats scientifiques, ou même la croyance que Dieu ne peut pas vouloir la destruction de l'homme et de son environnement ? La droite américaine et la religion ne fait qu'un (ou presque), il est difficilement concevable que l'un amène l'autre à des "idées de gauche" (!)
Rédigé par : Développement | 13 février 2010 à 20:53
http://www.safemeds.com/viagra/online.html
http://www.safemeds.com/viagra/generic.html
Il n'y a vraiment pas d'autre mot pour cela, mais génial! Tout simplement génial! Après avoir lu votre tutoriel, je veux aller dans mon atelier et tous les
Je vous remercie pour l'idée:)))
Rédigé par : paris hilton | 28 mai 2010 à 19:27