Ma Photo

Blogs de l'année 2005

juin 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

« La Commission européenne lance une consultation en ligne sur la Biodiversité | Accueil | Sondage Biodiversité : Une bonne nouvelle ? »

19 décembre 2005

Commentaires

kemi

Très intéressant.

Je pense que le système - notre société marchande, productiviste, où il faut produire, consommer, mourir - est tellement engagé sur la voie du tout économique que la prise de conscience des limites écologiques de notre planète (club de rome 1970) et l'idée du développement durable, est désormais reprise par ce même système. Tous les grands groupes, les gouvernements même, ont une idée du développement durable qui consiste à allier développement économique (la croissance) et protection de l'environnment. Cela serait évidemment magnifique pour tout le monde. Seulement, c'est là que les "décroissants" parle d'oxymore : le développement au sens où on l'entend n'est pas comptatible avec une durabilité quelconque de l'écosystème. Etant basé sur l'expansion permanente et la production de masse toujours plus importante, notre monde ne se soucie pas des limites physiques de la planète. Pour une vraie sauvegarde de l'environnement, nous devrions changer de système économique.

"On ne résoud pas les problèmes avec les modes de pensées qui les ont engendrés".
Le terme de décroissance est d'abord là pour s'opposer au dogme de la croissance économique à tout prix.
Le débat entre dévellopement durable et décroissance porte peut-être plus sur l'ampleur de ce qu'il faut modifier pour redresser la barre de notre vaisseau.

A bientôt

Emmanuel

J'aime beaucoup la citation d'Einstein, que j'essaie de faire mienne depuis longtemps, bien que ce ne soit pas toujours évident de changer nos modes de pensée.

Bien que le terme de décroissance me rebute, la limite physique mise en avant est bien réelle. Là n'est pas la question. Décroître, oui, si on parle de consommation de ressources. Mais que cela ne nous empêche pas d'innover, de créer, de continuer à penser et à nous projeter dans l'avenir.

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, je vous invite à prendre connaissance des travaux de l'ONG "The Natural Step", qui propose un référentiel clair et une démarche pragmatique.

A découvrir notamment sur leur site français : http://www.tns-france.org

Voir aussi ce "poster" qui résume la démarche : http://www.tns-france.org/doc/upload/TheNaturalStepFrance_Poster.pdf

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sites amis :

  • Vivant
    La revue des débats sur les biotechnologies, la recherche et les sciences du Vivant
  • Vivagora
    Un espace de veille et de débats citoyens sur la science, l'innovation, la santé, l'environnement.
  • info veille biotech
    Information et veille pour les acteurs de la biotechnologie.
  • Ligue ROC : protection de la nature, non-chasseur...
    La Ligue Roc est une association présidée par Hubert reeves, qui agit en faveur de la faune sauvage et de la défense des droits des non-chasseurs : "Tout animal est un être sensible"
  • Biodiversité 2007
    Pour placer la biodiversité au coeur des débats : ce site se veut un "outil politique" au service de la démocratie participative pour enrichir la démocratie représentative. Cette étape nouvelle pour une démocratie renforcée est nécessaire à relever les défis du siècle.

Blogs Freemen