En transition directe avec la citation de George Orwell dans la note qui précède, la question de la gouvernance de la science et de l'innovation technologique est presque un fil rouge sur ce blog, en tout cas un thème qui y revient très régulièrement.
Qu'il s'agisse de biotechnologies, et notamment d'OGM, de nanotechnologies, de la question énergétique, de la préservation de la biodiversité, des pollutions chimiques ou encore du réchauffement climatique, la science a désormais, selon l'expression de Klaus Amman, "perdu son innocence" (il parlait alors de la biologie).
L'interaction entre les questions sociétales, politiques, environnementales et l'innovation technologique est telle que les scientifiques doivent de plus en plus "sortir du bois" ou en tout cas de leurs labos et ouvrir le dialogue avec le public, ce qui est pour certains naturels, et pour d'autres très difficiles (ils ne sont pas forcément formés à cet exercice).
Les délais entre la recherche fondamentale et les applications technologiques sont de plus en plus courts. Faut-il s'en inquiéter ? Faut-il au contraire se réjouir de voir le "champ des possible" s'élargir, face à l'urgence du développement durable et au défi de 2050, ou nous devrons alors nourrir, soigner et assurer des conditions de vie dignes à 9 milliards d'habitants ?
Autant dire que le dialogue Science / Société est plus que jamais nécessaire, et que toutes les initiatives dans ce cadre sont bonnes à prendre. Sans oublier un préalable : Une vraie culture scientifique au sein de la population.
C'est dans ce contexte qu'une initiative comme celle de "BioPop", ou de jeunes scientifiques se proposent d'aller à la rencontre de la population européenne est bienvenue.
Pour en savoir plus : Téléchargez le communiqué : Biopop_cp_05122005.pdf
Quelques notes récentes sur le même thème :
Nanomondes : Quels choix technologiques pour quelle société ?
Concertez vous !
Quels défis pour l'éthique dans notre société technologique ?
Lancement de la fondation Vivagora pour le dialogue Science et Société
Principe de précaution, principe d'action ?
Science et démocratie
"Autant dire que le dialogue Science / Société est plus que jamais nécessaire, et que toutes les initiatives dans ce cadre sont bonnes à prendre. Sans oublier un préalable : Une vraie culture scientifique au sein de la population."
C'est sur ce même principe que j'ai ouvert mon nouveau blog, "Enro, scientifique et citoyen", sous-titré "Parce qu’une culture scientifique citoyenne ne s’acquiert pas sur fond d’erreurs et approximations" ( http://www.enroweb.com/blogsciences/ ). Je vais essayer d'y corriger certains biais, erreurs ou jugements approximatifs sur la science rencontrés dans les médias ou les discours de nos concitoyens...
Rédigé par : Enro | 05 janvier 2006 à 19:57