Ma Photo

Blogs de l'année 2005

juin 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

« La femme et l'avenir ... | Accueil | Vous reprendrez bien décroissants ? »

19 décembre 2005

Commentaires

Jean-Phi

Tu as raison, c'est un peu neuneu ce questionnaire. J'y ai malgré tout déposé quelques suggestions "Smily", parce que comme d'habitude, le pouvoir bienveillant citoyen y est complètement absent. C'est d'ailleurs très bizarre. Comme si les "Stake holder" n'existaient que par ce qu'ils font pas par ce qu'ils sont... cad des citoyens avec une conscience.

Bonne journée à toi.

Jean-Phi

Autre chose. Déjà que dès le moment où on a inventé le mot "Environnement" l'Homme s'est exclu lui même de la nature, le terme Bio Diversité est entendu par la plupart comme une nouvelle science du futur dont l'Homme n'est qu'opérateur bardé de manettes et de curseurs assis à un poste de contrôle d'où il décide de la sauvegarde ou pas d'espèces dont il ne fait en tout cas partie.
Comme dans bien d'autres domaines, la spécialisation des mots exclu trop de monde. On a déjà du mal avec le mot écologie.

Il faudra un jour plancher sur une définition qui inclu par nature la race humaine.

Emmanuel

Quelle assiduité, Jean-Phi !
Je suis d'accord avec toi sur l'importance du choix des mots, souvent vecteurs de messages subliminaux plus ou moins incitateurs d'action. Mais j'aime bien "écologie", qui par rapport à la notion d'environnement (ce qui se situe autour de nous), à l'avantage de nous remettre, nous humains, dans le tableau.
Même chose pour la biodiversité : D'une part, je ne vois pas pourquoi l'homme en serait exclu, d'autre part, nous n'avons pas les manettes de commande, c'est bien le problème. Nous ne maîtrisons plus notre impact direct et indirect (destruction des habitats, espèces invasives, climat, etc.) sur elle, et ne rêvons pas, la biodiversité est elle même l'objet de phénomènes régulateurs internes tellement complexes que nous ne l'auront sans doute jamais (et c'est peut être tant mieux).
Un mot clé s'impose : prudence.
Une piste d'action principale : ménager les possibles et les potentialités d'évolution des écosystèmes. Inutile de s'arcbouter à sanctuariser et à figer certains écosystèmes remarquables, la dynamique d'évolution et en place et nous échappe. Mais ménageons à l'écosystème une marge de manoeuvre suffisante, ne serait-ce que pour nous éviter d'en être un jour exclu. (voir quelques notes plus bas l'image du jeu de mikado ou du chateau de carte).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sites amis :

  • Vivant
    La revue des débats sur les biotechnologies, la recherche et les sciences du Vivant
  • Vivagora
    Un espace de veille et de débats citoyens sur la science, l'innovation, la santé, l'environnement.
  • info veille biotech
    Information et veille pour les acteurs de la biotechnologie.
  • Ligue ROC : protection de la nature, non-chasseur...
    La Ligue Roc est une association présidée par Hubert reeves, qui agit en faveur de la faune sauvage et de la défense des droits des non-chasseurs : "Tout animal est un être sensible"
  • Biodiversité 2007
    Pour placer la biodiversité au coeur des débats : ce site se veut un "outil politique" au service de la démocratie participative pour enrichir la démocratie représentative. Cette étape nouvelle pour une démocratie renforcée est nécessaire à relever les défis du siècle.

Blogs Freemen