Extrait des "27 principes de Rio" :
Principe 24 : La guerre exerce une action intrinsèquement destructrice sur le développement durable. (...)
Principe 25 : La paix, le développement et la protection de l'environnement son interdépendants et indissociables.
(Télécharger la liste complète : PrincipesRio.doc )
Qu'ajouter à cela ?
Simplement ceci : On aura beau parler de développement durable, nous n'y arriverons pas si la paix et l'harmonie entre les êtres humains ne sont pas au centre de nos préoccupations quotidiennes et de toute politique publique.
Et il ne s'agit pas que des relations entre les états. Suivez mon regard... Si je n'ai pas évoqué plus tôt ce climat de violence et de haine qui régne dans nos banlieues, ce n'est pas, loin s'en faut, que j'y était indifférent. Les mots m'ont manqué tant cette affaire est affligeante.
Les défis liés à la dégradation de l'écosystème et à l'épuisement des ressources naturelles vont nécessiter une mobilisation considérable, de la part de tout le monde. Et chaque conflit, chaque émeute, chaque tension raciale, ethnique ou sociale nous place dans la mauvaise direction, et nous détourne de l'objectif. Mais comment mobiliser, comment sensibiliser les citoyens si nous sommes désunis, méfiants ou craintifs face à l'autre ? Comment demander aux plus pauvres, aux exclus, à ceux qui ont la haine parce qu'ils ne trouvent pas de travail, qu'ils vivent dans des ghettos, de contribuer à cet effort. Cause perdue ?
Lester Brown citait dans un récent entretien donné à "Alternatives Economiques" l'exemple suivant, que je trouve particulièrement frappant : Pour le peuple américain, jusqu'en 1940, ce qui se passait alors en Europe était le problème des européens, et ne les concernait pas particulièrement. Au moment ou l'Amérique est entrée en guerre, elle n'était absolument pas préparée à un conflit d'une telle ampleur. Or, sous l'effet d'une mobilisation sans précédent, l'économie entière du pays fut convertie en économie de guerre, et ce en quelques semaines. Si un effort considérable a pu être accompli par un peuple tout entier pour la guerre, pourquoi ne peut-il pas l'être aujourd'hui pour la paix et pour un développement durable ?
La réponse tient en ces deux mots : Cohésion sociale.
C'est ensemble que nous y arriverons, ou ensemble que nous échouerons.
Bien vu, il y a un temps pour chaque chose et un ordre à respecter dans la procédure. S'il ne faut pas négliger la pression sur les riches pour le respect de la planête, il ne faut pas rêver en pensant qu'il pourra se faire quelque chose de "durable" dans ce domaine sans résoudre le déséquilibre des richesses, sans établir la démocratie ... Le pire serait d'arriver à vouloir imposer par la force et la dictature ... il faut donc du temps et de l'énergie humaine...
Rédigé par : Quoique | 09 novembre 2005 à 21:39
Etre ensemble pour y arriver, exact.
Je pense qu'il est là le problème.
Comment mettre tout le monde d'accord sur un changement quand celui-ci remet en cause le mode de vie des puissants et stoppe net l'espoir de consommation et de possession des plus pauvres. Espoir entretenu par le système lui-même.
Tout le monde veut atteindre le sommet de la consommation et du "bien-être" matériel, mais ceux qui y sont en veulent toujours plus et ils le font sur le dos des autres...
Désabusé, je doute parfois de l'issue.
Heureusement certaines choses me redonnent l'espoir d'un changement, les freemens par exemple.
Rédigé par : kemi | 10 novembre 2005 à 11:05
Oui bien sûr, mais qui va y aller ? On est des millions sur terre à vouloir cet autre Monde. Sur qui allons nous nous appuyer pour arrêter d'en parler et le faire. Résignation quand tu nous tiens ! A nous entendre tous, on a l'impression qu'on ne vote pas. Je pense que deux solutions doivent être réunies:
*Fin de l'ostracisme des assos, Ong, alter-mondialistes ou autres du même poil.
Les bouffeurs de Mc Do, buveurs de Coca ou actionnaires petits ou grands ont aussi le droit d'exprimer leur Pouvoir de Bienveillance.
* Un homme, ou organisation type ONU doit être le Gandhi, le Dalei Lama, le Martin Luther King de toutes les envies.
Tiens connaissez-vous l'étude américaine sur "les créatifs culturels". Très intéressant. On en fait partie.
http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/creatifs-culturels.php
Rédigé par : Jean-Phi | 14 novembre 2005 à 16:49