Ma Photo

Blogs de l'année 2005

juin 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

« Nanomonde : Quels choix technologiques pour quelle société ? | Accueil | Blog en grève ! »

23 novembre 2005

Commentaires

franck93700

La Région Île de France a lancé tout un programme pour la sauvegarde de la biodiversité, tout particulièrement en milieu urbain. Il faut savoir que l'IDF est au croisement des 3 influences climatiques, et, ainsi, est au centre d'un corridor naturel. Permettre aux espèces végétales et animales de traverser la zone urbaine est donc un enjeu de 1ère ampleur, et c'est ce à quoi travaille la Région Île de France.
Voir par exemple :
http://www.verts-regionidf.net/article.php3?id_article=181&var_recherche=biodiversit%E9

kemi

Très juste image, celle du mikado !

isabelle

Très joli. O'wilson utilise aussi celle du chateau de cartes.

Paillet Charlotte

Eleve de 1ere,je realise un TPE sur la reintroduction et je souhaiterais avoir votre avis sur ce sujet.Etes vous pour ou contre?Qu'en pensez vous par rapport a la biodiversite et l'ecosysteme?

Emmanuel

Difficile de répondre rapidement sur une telle question. Je n'ai pas d'objection de principe, bien sûr, et c'est au cas par cas. Quelle espèce ? Pour quel écosystème ? Depuis combien de temps l'espèce en question à t'elle disparu ? Quel sera son impact sur l'écosystème ou elle sera introduite ? L'essentiel, à mes yeux, c'est la dynamique de l'ensemble. Si on réintroduit une espèce pour devoir ensuite en contrôler la population, la nourrir, intervenir sur différents paramètres ... Ce n'est plus une réintroduction, mais un zoo de plein air. Si au contraîre l'espèce permet de restaurer la dynamique de l'écosystème, ça va dans le bon sens.

On peut lancer le débat ici. A vos contributions !

Dlee

sympa la métaphore du mikado
à reprendre sans hésiter :)

PAILLET Charlotte

je reprend:que pensez-vous de la reintroduction des loups?Quand a son impact sur l'ecosysteme,c'est justement ce que je cherche a mesurer!votre avis?

Emmanuel

Bonjour Charlotte,

Petite précision : Le loup n'a pas été réintroduit en France, il est revenu tout seul. La notion de frontière (avec l'Italie) est pour lui assez vague. Certains loups (isolés ?) ont été vu jusque dans les pyrénnées, et il est possible qu'ils aient atteint l'Espagne en passant par la France. En France justement, sur sujet est controversé (voir "Au loup ! sur www.noolithic.com). En Italie, il génère à traver l'écotourisme des revenus supérieur à l'activité pastorale déclinante. Mais la densité de population en France et l'activité économique rurale rendent la cohabitation avec le loup délicate.

Plus généralement, la réintroduction d'un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire a souvent des effets impressionants sur l'ensemble de l'écosystèmes. En régulant la population des ruminants, et surtout en modifiant leur comportement, il a favorisé par exemple au Yellowstone la recolonisation des berges par les feuillus, autrefois dévorés par les herbivores alors qu'ils n'étaient que des jeunes pousses. Ce faisant, les paysages ont été modifiés, des habitats se sont créés pour de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, poissons, castors, ...) et la biodiversité globale a explosé.

Mais le Yellowstone n'est pas la France. Le loup, comme l'homme, est un peu fainéant et va à la facilité : Si on lui met des moutons sous le museau, il ne va pas s'embêter à chasser du cervidé sauvage ou des lièvres, activité fatigante et au résultat aléatoire, pour se procurer sa nourriture...

Quelques compléments :
http://www.loup.org
http://www.unice.fr/zetetique/travaux/439_loup/loup.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sites amis :

  • Vivant
    La revue des débats sur les biotechnologies, la recherche et les sciences du Vivant
  • Vivagora
    Un espace de veille et de débats citoyens sur la science, l'innovation, la santé, l'environnement.
  • info veille biotech
    Information et veille pour les acteurs de la biotechnologie.
  • Ligue ROC : protection de la nature, non-chasseur...
    La Ligue Roc est une association présidée par Hubert reeves, qui agit en faveur de la faune sauvage et de la défense des droits des non-chasseurs : "Tout animal est un être sensible"
  • Biodiversité 2007
    Pour placer la biodiversité au coeur des débats : ce site se veut un "outil politique" au service de la démocratie participative pour enrichir la démocratie représentative. Cette étape nouvelle pour une démocratie renforcée est nécessaire à relever les défis du siècle.

Blogs Freemen