J'espère que Bernadette Bensaude-Vincent ne m'en voudra pas d'avoir détourné le titre de son excellent livre, que je vous invite au passage à lire (Faut-il avoir peur de la chimie ? - Ed. Les empêcheurs de penser en rond).
Au vol, je vous cite un bref extrait d'un entretien avec l'auteur, publié il y a quelques mois dans La Recherche (et que j'ai déjà cité il y a quelques mois) :
"Les chimistes abordent trop souvent le problème d’un point de vue de l’image. Or, ce n’est pas avec des opérations marketing que l’on résoudra la crise. Je pense que les chimistes devraient avoir plus d’égards pour la nature comme pour la culture. Etre, d’une part, plus soucieux de l’environnement, en mettant leur créativité au service de l’écologie plutôt qu’à la seule recherche des profits et, d’autre part, plus attentifs aux aspects culturels de leurs pratiques. Les craintes du public sont à prendre au sérieux. Le public n’est pas une masse malléable à laquelle on pourrait faire croire et raconter n’importe quoi. Il faut l’associer au lancement et à la recherche des innovations, afin de développer une chimie répondant aux attentes des consommateurs."
Avec REACH (Registration Evaluation Authorisation of CHemicals), nous sommes en plein dans le sujet. Le projet de directive européenne est entre les mains du parlement européen et de la commission, et devrait déboucher sur un texte final courant 2006. Mais déjà, il n'est plus que l'ombre de ce qu'il était dans le livre blanc publié par la commission en 2001.
A vous de réagir, et d'abord de vous informer sur le texte actuel et les améliorations que vous pouvez y apporter. Je vous propose pour cela une bonne source d'information, sur le site de l'International Chemical Secretariat (Chemsec).
Le site est multilingue, bien que la VO soit bien plus riche. Mais allez déjà jeter un coup d'oeil sur la VF : Vous en apprendrez beaucoup en quelques minutes.
La négociation de REACH ne doit pas être l'occasion de lancer une guerre contre l'industrie, mais de l'inviter à exercer sa responsabilité sociétale, et à contribuer activement à aller vers plus de transparence et plus de protection du citoyen et de son cadre de vie.
Autre source : Mon ami Olivier, de "Quotidien Durable", à récemment proposé une note sur le sujet. Jetez-y un oeil !
Commentaires