Si comme moi vous approuvez ce texte, je vous invite à le diffuser le plus largement possible, et à signer l'appel. (en envoyant à la LDH un courriel avec vos coordonnées)
N'oubliez pas non plus celui là : Immigration : L'Europe-forteresse va droit dans le mur de la honte
Notre siècle ne peut tolérer qu'il existe des "castes", ceux qui ont des droits, parce qu'ils sont par hasard nés au bon endroit, et ceux qui n'en ont pas, parce qu'ils ne sont pas nés au bon endroit.
En complément, cette information ahurissante relevée dans le "Canard enchaîné" cette semaine : Savez vous où le Maroc reconduit désormais les immigrants clandestins ? A la frontière.
Quoi de plus normal, me direz vous ? Sauf qu'il s'agit de la frontière entre l'Algérie et le Maroc, en plein désert, à des centaines de kilomètres du point d'eau le plus proche. Ca a commencé début octobre, et il sont plus d'un millier à avoir été déposés là, sans vivres, eau, ni moyen de transport. Une condamnation à mort, en quelque sorte, pour le seul crime d'avoir tenté de trouver un endroit ou ils pourraient espérer vivre autre chose que la misère. Vous n'y croyez pas ? Moi nous plus au début. Alors lisez ce communiqué de MSF, si vous voulez en savoir plus.
Kofi Annan le rappelait récemment : Notre Europe vieillissante, en quête de croissance, de rebond, à besoin de sang neuf : L'immigration a certainement un rôle significatif à jouer dans cette quête d'un nouveau dynamisme, et peut être, doit être un moteur pour l'Europe. Et de toute façon, nous ne pouvons tolérer, ni même supporter, de vivre notre petit bonheur, alors que la misère et le désespoir sont à nos portes. Fermer la porte, la verrouiller, la blinder n'est pas une solution. Ce que nous devons faire, maintenant, c'est aider vraiment, et durablement, les pays d'où viennent les migrants à se développer, à créer des richesses et à offrir la possibilité à leurs populations de vivre et de s'épanouir. Et nous nous devons aussi d'intégrer dignement ceux qui arrivent, ou ceux qui sont là parfois depuis plusieurs années. Loin d'être un "poids" de plus que nous devrions supporter, essayons de voir en eux une opportunité. Ils croient en l'Europe, eux, beaucoup plus que nous, blasés, qui nous comportons si souvent comme des enfants gâtés.
merci pour l'annonce. J'ai la nausée devant ce qui s'est passé au Maroc (et dans les squats chez nous).
Rédigé par : isabelle | 17 octobre 2005 à 21:50