Comme une suite à la note précédente, pour prolonger la réflexion, j'ai reçu ce message et ce document (voir plus bas) de Thérèse Basse, de l'association Zingha :
« Pour parvenir à penser la Culture de la paix, il est nécessaire d'éduquer les jeunes générations (aux savoirs réels) pour qu'un jour (Oh douce utopie) l'homme atteigne l'âge adulte. En attendant, continuons à diffuser sans relâche les messages qui rappellent à l'Homme qu'il est avant tout être de pensée et non simple outil de production.
Je vous propose à mon tour quelques citations et en attaché le texte que j'ai écrit sur la laïcité :
« Un enfant qui ne va pas à l'école, c'est tout un peuple qui ne grandit pas » Cheik Anta Diop.
« Lorsque le droit à l'éducation est reconnu, il est plus facile d'obtenir le respect des autres droits. Le savoir ouvre l'esprit sur le monde, sur les autres cultures, sur les autres langues et modes de pensée. Il est pour l'individu source d'autonomie, il lui donne une voix et révèle son plein potentiel ». UNESCO, l'Unesco et l'éducation
« Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. » William Butler Yeats
Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 :
Article 26
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
RAPPORT A L'UNESCO DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR L'EDUCATION POUR LE VINGT ET UNIEME SIECLE
L'éducation : un trésor est caché dedans, éditions UNESCO / éditions Odile JACOB, 1996
« L'éducation est sans doute le moyen le plus puissant pour prévenir, voire résoudre, les conflits. »
« L'éducation a pour mission d'enseigner simultanément la diversité de l'espèce humaine et la conscience des similitudes et de l'interdépendance entre tous les êtres humains. Dès la petite enfance, l'école doit donc saisir toutes les occasions de ce double enseignement. Certaines disciplines s'y prêtent particulièrement, la géographie humaine dès l'éducation de base, les langues et les littératures étrangères plus tard. »
Voyez-vous c'est pour cela tel Rousseau, je me bats pour un véritable projet d'éducabilité qui replace l'humain au centre du projet éducatif, afin d'éviter que tous les porteurs de haine dévoient le véritable projet de transmission. »
Thérèse Basse
Pour alimenter votre réflexion : laicite_en_question.doc
Et pour les Marseillais, et tous ceux qui auront l'occasion de passer par là, Zingha organise à Marseille le premier Festival des Arts Noirs et des Cultures Autochtones : FANCA.
Venez nombreux !
Puisqu'on parle de Marseille et de laicité . Un blog sur soheib Bencheikh, ex mufti de la mosquée de Marseille, laic authentique et acndidat pour 2007.
http://soheib.bencheikh.over-blog.com/
Rédigé par : Kenavo | 14 juillet 2006 à 00:26
Mieux qu'un blog non officiel, Soheib Bencheikh, le champion de la laïcité a produit un site sur lequel il explique, même avec de la vidéo, à voir, à voir :
http://www.elanrepublicain.net/
Rédigé par : erguertinet | 11 août 2006 à 17:14