Au grès des impulsions, des intuitions, ou des recommandations, j'ai toujours deux ou trois livres ouverts en même temps. (A ceux qui se demandent comment je fais, malgré une vie familiale et professionnelle trépidante, je répondrais que choisir le train libère du temps pour lire, et qu'on est pas obligé d'y lire les Metro, Marseille Plus ou 20 Minutes qu'on vous y imposerait presque).
Je viens donc de finir "Révérence à la Vie, livre d'entretiens avec Théodore Monod, qui fut tout à la fois un grand naturaliste, un chrétien non orthodoxe et un humaniste atypique, et le "Nouveau tour du monde d'un écologiste", de Jean-Marie Pelt, qui répond à sa manière à la même définition.
Jean-Marie Pelt est un conteur hors pair. C'est un écologiste, au sens scientifique de ce mot, et un observateur attentif des interactions, harmonieuses ou désastreuses, selon les cas, entre l'homme et son environnement.
Ce tour du monde nous aide à explorer et à comprendre des écosystèmes pratiquement abrités de toute influence humaine, à en visiter d'autres, ou l'incurie et la cupidité ont conduits à des désastres majeurs (les cas de Haïti, du Nauru ou de la mer d'Aral sont à ce titre édifiants), et enfin d'autres, rares, ou le développement du bien être humain a pu se faire de façon harmonieuse avec l'écosystème.
Si le livre tout entier permet de passer un bon moment en apprenant beaucoup au passage, (Jean-Marie Pelt est le prof qu'on voudrait tous avoir eu), la grande leçon du livre tient pratiquement dans son dernier paragraphe :
" Viendra un jour où le darwinisme (la lutte pour la vie) n'apparaîtra plus comme l'explication unique et ultime de l'évolution, la prise en compte de l'importance décisive des phénomènes de coopération, restés jusqu'ici dans l'ombre, finissant pas s'imposer. Comme il y a eu un avant Darwin, il y aura un jour un après Darwin. On comprendra alors toute la puissance des forces créatives fondées, comme on voudra, sur la coopération, ou la symbiose, ou la solidarité, et, pour tout dire, au niveau conscient, sur l'amour. "
Voilà qui me fait une transition merveilleuse avec mes deux notes précédentes.
PS 1 : Cette conclusion de Jean-Marie Pelt cadre à merveille avec des signaux faibles (bon, d’accord, parfois vraiment faibles) que je crois capter, sur l'émergence d'un nouvel état d'esprit de coopération des humains entre eux et avec la nature. L'émergence est un processus évolutif naturel permettant de passer à un niveau de complexité et d'organisation supérieur, la vie apparaissant à partir de processus de chimie pré biotique, conduisant ensuite à la vie multicellulaire, puis à l'organisation sociale des organismes vivants, etc. Cette fameuse "intelligence collective", que j'appelle de mes voeux, est-elle en train d'apparaître ? Combien de temps prendra ce processus ? Sera-t-il assez rapide pour nous permettre de répondre aux défis qui nous attendent ?
J’espère ne pas prendre mes désirs pour des réalités, mais il me semble qu’une évolution, qu’on doit sans doute à l’école républicaine, pourtant tant critiquée, se déroule en ce moment. Nos parents et nos grands parents étaient des bâtisseurs, des ingénieurs, des techniciens. Ils furent capables de façonner leur pays, de construire des villes, des infrastructures, de faire fonctionner les rouages complexes de l’administration ou des entreprises.
Il me semble qu’aujourd’hui, au delà de la seule compétence technicienne, c’est toute une couche de la population (sans distinction d’age ou de classe sociale) qui se sent libre de critiquer les modèles du passé et veut désormais proposer, agir, inventer son avenir. Qui n’attend plus d’une autorité supérieure un programme tout fait.
Ce fameux « désenchantement du monde », cette perte de confiance dans les idéologies du passé, cette crise de confiance actuelle est elle aussi la crise qui prépare un état nouveau ?
PS 2 : Je suis aussi en train de lire "Le tour du Monde en 80 hommes", de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux. Voilà qui m'a donc permi de faire le tour du Monde, dans ma tête, en compagnie de 3 écologistes ! Cet autre livre est une grande source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à aller au delà de la prise de conscience, pour passer à l'action.
J'y reviendrai !
Gut!
Rédigé par : berlin | 27 février 2009 à 13:45