Mot à la mode, mot valise ou mot clé, il est beaucoup question ces temps-ci de concertation (Publique, citoyenne, ...). Ce qui est à mon sens plutôt encourageant. Reste à définir plus précisément ce qu'est la concertation, ce qu'on peut en attendre, et ce qu'on ne doit pas en attendre ...
Lors d'un débat qui s'est tenu lors du récent forum Envirorisk, à Aix-en-Provence, j'ai écouté avec intérêt les propos tenu par Mathieu Leborgne, sociologue, politologue, intervenant notamment pour l'association Arenes.
Il est comme souvent plus facile de définir la concertation en commençant par ce qu'elle n'est pas :
- Elle n'a pas pour objet de faire adhérer à une position défendue a priori par l'une des parties,
- Elle n'a pas pour objectif de rechercher un consensus (et oui, je sais, c'est dur, mais il va falloir l'admettre, et accepter de vivre sans...)
Ce qu'elle permet, par contre, c'est :
- D'initier un processus de co-construction,
- De créer une "communauté débattante",
- D'exprimer les tensions et de les isoler le cas échéant.
Ce n'est que lorsqu'on est conscient des forces et des limites de la concertation, qu'elle devient réellement productive. Isoler les "tensions", et déterminer les zones de convergences possibles, permet d'avancer. Concerter n'est pas négocier. Mais cette étape peut permettre, à condition que ce soit accepté par les parties concertantes, de bâtir le socle d'une future négociation.
Pour plus d'information, je vous invite à consulter le site d'Arenes. Enfin, les actes du Forum Envirorisk, pour ceux que ça intéresse, seront prochainement en ligne sur le site. A surveiller.
Commentaires