Une pépite trouvée sur "Quotidien durable" :
"TOKYO (AFP) - La campagne officielle "Cool Biz", qui a incité les cadres japonais à tomber la cravate pendant l'été, a permis d'économiser 70 millions de kilowatts/heure d'électricité et de réduire de 27.000 tonnes les rejets polluants, a annoncé vendredi l'opérateur Tepco (Tokyo Electric Power).
Pendant l'été, tous les membres du gouvernement nippon, le Premier ministre Junichiro Koizumi en tête, sont apparus en public sans cravate et en chemises légères afin de montrer l'exemple. Cette décontraction vestimentaire était censée permettre de réduire la climatisation à l'intérieur des immeubles, et de limiter ainsi les rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Selon Tepco, la plus grande compagnie d'électricité du monde, les économies d'énergie réalisées de juin à août ne représentent que 0,08% de la totalité de l'électricité générée pendant cette période. Mais elles représentent aussi de quoi alimenter en énergie quelque 240.000 foyers pendant un mois. Le ministère de l'Environnement avait recommandé aux entreprises et aux particuliers de ne pas pousser la climatisation en dessous des 28 degrés, afin d'aider le Japon à respecter les engagements du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre. Le ministère prévoit de lancer cet hiver une autre campagne, baptisée "Warm Biz", qui incitera cette fois les salariés à venir travailler en grosse laine et autres tenues à effet thermique permettant de travailler confortablement dans une pièce chauffée à seulement 20°C.
http://fr.news.yahoo.com/050909/202/4kq9b.html"
J'en avais entendu parlé, mais je n'avais pas d'infos plus précise, voilà qui est fait.
Sous l'aspect annecdotique, cette information révèle que certains freins sociologiques restent à lever : Par exemple, aller au travail en vélo, si on doit travailler en costume, c'est toute une organisation. C'est faisable, mais ça complique la vie. Pourquoi ne pas être plus spontannés dans nos usages de "cadres urbains" ? Pourquoi ne pas installer dans tous les immeubles de bureau, comme c'est souvent le cas dans les usines, des vestiaires avec casiers fermant à clé et des douches, ou au moins des lavabos ?
Par exemple, aussi, combien de fois, en quittant le travail, suis-je obligé d'éteindre les clims et les éclairages des bureaux, même le vendredi soir ? Dans bien des cas, on ne fait pas pour l'environnement ce qu'on fait spontannément chez soi (Peut être pas pour l'environnement, dans ce cas, mais plutôt pour le porte monnaie...)
Quand le conseil des ministres se réunira sans cravate, après avoir fait le trajet en vélo depuis leurs ministères respectifs, j'applaudirai !
Allez, encore un effort : relevez le défi !
Comme quoi, y'a de l'espoir ...
Je suis bien d'accord concernant le vélo. Je vais partie de ceux/celles qui utilisent le vélo très souvent pour ses trajets "utiles" et à discuter avec d'autres professionnels, il est certain que l'idée d'arriver au travail avec les auréoles sous les bras ne leur plaient pas du tout. C'est toute une politique d'entreprise et de mentalité à revoir.
Rédigé par : Liaambrosia | 04 novembre 2005 à 09:52