Non, le héro qui sauvera l'humanité du désastre ne ressemble pas à Bruce Willis dans "Le 5ième élément" ou ce genre de film. Il ressemblerait plutôt à vous et moi, à des gens ordinaires, qui avec leurs frêles épaules et leurs moyens limités ont envie de vivre mieux, de vivre en fraternité et en harmonie avec leur entourage. Ils ont décidé de ne pas tout mettre dans leur carrière, d'arrêter la course éperdue après l'argent et le temps. Ils seraient plutôt dans l'être que dans l'avoir, et cherchent à donner un sens à leur vie, à être les artisans (les artistes ?) de leur destin. Ils seraient plus nombreux qu'on le croient, et s'ils prennent conscience de leur nombre et de ce qu'ils peuvent faire, ils peuvent nous emmener très loin.
C'est la principale leçon du livre épatant de Patrick Viveret : "Pourquoi ça ne va pas plus mal ?". Un livre dense, fort, avec des références et des pépites incroyables, notamment une citation de John Maynard Keynes, curieusement passée inaperçue, qui pourtant annonce avec virulence les dérives de nos sociétés "économistes", happées par le "toujours plus", alors que nous devrions aller vers le "toujours mieux". Parmi les nombreuses citations, celle du philosophe Alain, que je ne suis pas prêt d'oublier : "La meilleure chose que nous puissions faire pour ceux que nous aimons, c'est d'être heureux". Ce serait aussi, selon Patrick Viveret, la meilleure chose que nous puissions faire pour les générations futures : nos enfants, nos petits enfants. Transmettons leur la culture du bonheur, remettons plus d'Eros et moins de Thanatos dans nos vies.
Autre leçon forte, pourtant si ancrée dans les sagesses traditionnelles, mais tant oubliée : Vivons à l'heure, celle de l'instant présent, au lieu de courir après celle qui viendra plus tard. Carpe diem. Tout est dit.
Certain leur ont collé l'étiquette de "créatifs culturels". Pourquoi pas ? Je n'y vois rien d'infâmant.
Voir aussi sur Caracoleando l'appel pour un autre regard sur la richesse, et le site Dossier 2007, pour une réappropriation de la démocratie par les citoyens. Patrick Viveret est aussi l'un des initiateurs des fameux "Dialogues en humanité" dont j'ai déjà parlé.
je sens que je vais le lire
Rédigé par : Olivier | 11 juillet 2005 à 10:36
Projet de reportage
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous m'aider?
Je prépare un reportage autour du thème suivant "changer de vie pour aider les autres."
> Ce documentaire se propose de suivre des gens qui vont changer
de
>> vie pour aider les autres (humanitaire...)
>> > >
>> > > Nous voulons accompagner le "grand départ" de famille, de
>> célibataires, de jeunes et de moins jeunes.
>> > >
>> > > Si vous connaissez une personne ayant décidé de faire une longue pause, ou de mettre un
>> terme définitif à sa carrière, ses études en France, pour s'
>> engager dans une action qui lui tient à coeur depuis des années,
>> n'hésitez pas à me contacter!
>>
>> > > >> > > A bientôt
>> > >
>> > François
Rédigé par : François | 12 octobre 2005 à 11:38
Ce post date un peu, donc je ne sais pas si vous lirez un jour cette note, mais je vous conseille le livre "le bonheur paradoxal" de Gilles lipovedsky. Il pourrait changer votre vision des choses, au sujet de "vivre l'instant présent" carpe diem, hédonisme et autre recherche du bonheur.
Rédigé par : roms | 19 juillet 2006 à 18:54
Bonjour,
Juste ce petit mot pour dire que j'aimerais changer le cours de ma vie mais je ne sais pas par où commencer.. si vous avez des conseils, je les attend...
Merci à vous
Rédigé par : champion | 22 octobre 2006 à 10:14