Non, ce n'est pas qu'un mot creux pour politicien en mal d'inspiration. La gouvernance est sans doute l'un des concepts clés du développement durable, et plus généralement du management de la complexité et de l'incertitude. Il s'agit de reconnaître que seule la participation de tous les acteurs concernés, chacun maîtrisant une partie du sujet, aucun n'en maîtrisant la totalité, peut permettre la prise de décision, à condition que chacun assume pleinement ses responsabilités et ses compétences, dans un état d'esprit constructif.
La norme AFNOR SD21000 (Développement durable) défini la gouvernance comme un "Processus de décision collectif n’imposant pas
systématiquement une situation d’autorité. Dans un système complexe et
incertain, pour lequel les différents enjeux sont liés, aucun des acteurs ne
dispose de toute l’information et de toute l’autorité pour mener à bien une
stratégie d’ensemble inscrite dans le long terme. Cette stratégie ne peut donc
émerger que d’une coopération entre les institutions et les différentes parties
intéressées, dans laquelle chacune exerce pleinement ses responsabilités et ses
compétences".
La gouvernance oblige à remettre en cause nos réflexes naturels d'autorité et de compétition, au profit d'un nouvel état d'esprit d'échange et de coopération. Elle ne s'improvise pas, nécessite l'emploi d'outils de travail collectifs et doit bien sûr être animée.
« une mesure équitable est une mesure prise en suivant des procédures qui fabriquent chez tous les protagonistes la conviction qu’elle est équitable ! » dans : Michel Callon, Pierre Lascoumes, Yannick Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.Ouvrage un peu ardu mais très intéressant et novateur.
Voir aussi : Marc Dumont • Du métro parisien au Tgv Sud-Est : sciences, savoirs et techniques à l’épreuve de l’action sur www.espacestemps.net/document818.html
site touffu et décoiffant !
Rédigé par : Deleligne | 08 mars 2005 à 11:22