Ma Photo

Blogs de l'année 2005

juin 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

« Dieu et l'écologie | Accueil | Des petits trous ... »

28 janvier 2006

Commentaires

Corneau

Le vélo, c'est bien pour économiser le pétrole qui coute de plus en plus cher. Evidement, on peut aussi réflechir à l'utilisation des bio-carburants pour les paresseux qui veulent quand même pouvoir se déplacer.

E.K

L'article est assez sympas en soi. Je trouve qu'il est bien d'organiser des concours saints dans une ambiance saine... De nos jours, l'argent est au premier plan. Le pétrole est la première ressource et la plupart préfèrent aller au travail avec leur voiture polluante qu'avec un superbe vélo. En outre, celui qui utilise sa bicyclète, fait du sport. Donc, le vélo c'est bénéfique.

Merci de m'avoir lu...

Adamantane

Le camarade Ivan Illich, que j'avais découvert en lisant son travail de réflexion sur «une société sans école» (le titre original est plus vigoureux : deschooling est une forme verbale signifiante du retrait, pas de l'absence, a été supporté par mes contemporains tant qu'il s'est contenté de demander de «libérer l'avenir».
Lorqu'il s'en est pris, au terme d'une réflexion systémique implacable, à la médecine, puis au travail tels que notre société bien-pensante les exalte, sa cote a diminué...
Depuis quelques années, je cherche comment m'y prendre pour mettre en oeuvre des pratiques conviviales, non pas dans des perspectives prosélytes, mais pour que mes compétences professionnelles soient utilisables de manière autonome et critique par mes proches.
Pour parler franc, j'ai du mal.

Pour ce qui est du vélo, que j'ai beaucoup utilisé jusqu'à mes vingt ans (sur des engins qui n'avaient pas le "rendement" de ceux d'aujourd'hui), je reconnais que j'ai pratiquement abandonné. Circuler en ville me fait peur. Très peur...Déjà, le«piéton de Paris» est un aventurier : un jour, les compagnies d'assurance refuseront de couvrir ce risque.

Comme conseiller de quartier, je constate la difficulté à obtenir des balisages conformes à une règlementation qui, elle, est devenue autiste, et aussi et surtout que les citoyens eux-mêmes respectent les règles élémentaires de la prudence.

Mais que faire ? L'adjointe au maire circule en 4X4 et son rêve social est que chaque habitant puisse en faire autant...Comment lui faire comprendre que ce n'est pas une utopie directrice valable (même si les 4 roues sont motrices) et que l'avenir du quartier ne passe pas par des rues assez larges pour qu'il y ait autant d'autos et de places de stationnement que d'habitants ?

Le 69° des freemen.



Emmanuel

Réponse à Adamantane :
La force de l'exemple ?
La modestie du quotidien ?
Faire ce qu'on croit bon, en y prenant plaisir et en le faisant avec le sourire ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sites amis :

  • Vivant
    La revue des débats sur les biotechnologies, la recherche et les sciences du Vivant
  • Vivagora
    Un espace de veille et de débats citoyens sur la science, l'innovation, la santé, l'environnement.
  • info veille biotech
    Information et veille pour les acteurs de la biotechnologie.
  • Ligue ROC : protection de la nature, non-chasseur...
    La Ligue Roc est une association présidée par Hubert reeves, qui agit en faveur de la faune sauvage et de la défense des droits des non-chasseurs : "Tout animal est un être sensible"
  • Biodiversité 2007
    Pour placer la biodiversité au coeur des débats : ce site se veut un "outil politique" au service de la démocratie participative pour enrichir la démocratie représentative. Cette étape nouvelle pour une démocratie renforcée est nécessaire à relever les défis du siècle.

Blogs Freemen